Concours Photo Juillet 2016 – Règlement 2


Avis aux participants :

L’I.P.A. France, Club Photos, organise deux concours annuels de photographies ouverts aux membres de l’association, ainsi qu’aux sympathisants à jour de leur cotisation de l’année en cours. Ces deux concours seront répartis sur l’année, l’un en Novembre et le second en Juillet.

Pour le concours de Novembre, les inscriptions commenceront le 1er Août et seront clôturées le 31 Novembre.

Pour le concours de Juillet, les inscriptions commenceront le 1er Mars et seront clôturées le 31 Juillet.

Article 1- Participation :

La participation à ce concours est ouverte à toute personne membre de l’association I.P.A., ainsi qu’aux sympathisants à jour de leur cotisation de l’année en cours et résidents en France.

La participation est limitée à deux photos maximum par personne, (même nom, même adresse), elles sont strictement nominatives. Toute participation au concours incomplète, envoyée après la date limite ou sous une autre forme que celle prévue sera considérée comme nulle.

Tout participant s’engage à ne faire parvenir aucune photographie, dont il ne serait pas lui-même l’auteur. Dans le cas où un tel cas se produirait et où l’auteur véritable d’une photographie se retournerait contre l’association I.P.A., elle se réserverait le droit de se retourner contre le participant lui ayant fourni la dite photographie.

Toute photo qui ne serait pas de la propriété de l’expéditeur ne pourra participer au concours.

Article 2- Modalités :

Le participant devra prendre connaissance du thème imposé pour le concours, ainsi que du règlement du jeu concours photos.

La participation se fait uniquement par internet en fichier pièce jointe, envoyé à l’adresse suivante :

cncphotos1@ipafrance.org

Deux photographies maximum seront acceptées par participant pour chaque concours.

Seules les deux premières photographies envoyées seront validées, aucune autre photographie ne pourra venir en remplacement et se verra automatiquement annulée.

La photographie ne devra pas dépasser 2Mo et de taille 1200 pixels par 1200 pixels maximum.

La photographie ne devra pas être signée de son auteur ou supporter un signe distinctif.

Le format de la photographie devra être en .jpeg

La photographie doit être jointe avec Nom, Prénom, numéro de téléphone et adresse email valides.

La participation au concours entraîne la cession des droits des photos et implique qu’elles sont des créations originales libres de droit. Aucun frais à la participation aux concours Photo ne sera demandé.

Article 3- Désignation des gagnants :

Les membres du Club Photos sont chargés de sélectionner les TROIS meilleures photographies parmi celles reçues de nos adhérents, selon différents critères : originalité, cadrage, exposition, netteté, respect du thème, composition, …

Un jury composé d’un parrain, du président de la Commission nationale culturelle I.P.A. et de volontaires membres de l’association voteront pour désigner les lauréats de ces trois photographies.

Les personnes volontaires pour participer au jury se feront connaître à l’adresse email suivante : cncphotos1@ipafrance.org , en indiquant simplement les motivations qui les conduisent à se présenter comme membre du jury.

Les membres du jury seront désignés chaque année par le président de la Commission Nationale Culturelle I.P.A. et le responsable du Club Photos sans qu’ils n’aient besoin de se justifier.

Les membres de ce jury et leur famille et les membres du conseil d’administration de l’association (Bureau National), ne sont pas autorisés à concourir.

La décision du jury sera souveraine et sans appel. Les gagnants seront informés des résultats par email. Les délibérations du jury auront lieu le mois suivant la clôture du concours et les concurrents seront informés des 3 finalistes dans la lettre mensuelle de l’I.P.A. Dans le mois de la délibération ou à défaut le mois suivant.

A l’issue des résultats, seul le 1er finaliste sera destinataire d’un diplôme et les 3 premiers finalistes verront leurs photographies publiée (Newsletter mensuelle IPA France, flyer, brochure, reproduction totale ou partielle sur Internet sur le site…), il ne serait pas versé de droits à son auteur. Celui-ci conserve par ailleurs toute propriété de son œuvre et reste libre de l’utiliser à tout moment comme bon lui semble

Un codage des photographies sera effectué par le secrétariat du concours indépendant du jury, garantissant ainsi une impartialité et l’anonymat. Les responsables du Club IPA Photo en charge de l’organisation de ce concours ayant droit de siège au jury mais pas droit de vote.

Article 4- Connexion et utilisation :

La participation implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’Internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels ou piratage et risques de contamination par des éventuels virus circulants sur le réseau.
L’association I.P.A. décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou d’incident lié à l’utilisation de l’ordinateur, de l’accès à Internet, de la maintenance ou du dysfonctionnement des serveurs du concours, de la ligne téléphonique ou de toute autre connexion technique.

Article 5- Dotation :

Les 3 finalistes verront leurs photographies dans la revue de l’I.P.A avec remise de diplômes.

Article 6- Droits des photos :

Dans le cadre du concours, les participants cèdent gratuitement à l’association I.P.A. les droits de diffusion de leurs photos. Ces photographies ne devront pas présenter de caractère obscène, violent, dangereux, raciste, contraire à l’ordre public, susceptible de nuire à l’épanouissement des mineurs ou porter atteinte à la dignité des personnes. Le participant garantit qu’il détient les autorisations relatives à l’utilisation de sa photographie. L’association I.P.A. décline toute responsabilité quant au droit à l’image et aux conditions restrictives d’utilisation de la photographie. En cas du non-respect du droit à l’image l’association I.P.A. s’engage à retirer la photo concernée dans les plus brefs délais.

L’utilisation de ces photographies ne pourra donner lieu à un versement de droit d’auteur ou à une rétribution sous quelque forme que ce soit. Au vu du support numérique utilisé, aucun participant ne pourra réclamer une quelconque restitution de leur fichier ou cliché après son envoi dans le cadre du concours.

Article 7 : L’association se réserve le droit d’annuler le concours photos à tout moment et sans donner d’explication et de ne pas décerner de prix.

Article 8- Informatique et Libertés :

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

En cliquant sur le bouton ci-dessous vous acceptez les conditions du règlement pour participer à ce concours.

 


 


Laissez un commentaire

2 commentaires sur “Concours Photo Juillet 2016 – Règlement

  • F34494

    Bonjour,

    Pratiquant la photographie argentique en moyen et grand format, (prises de vues et tirages)
    est-il possible de créer dans les concours une catégorie spécifique.
    -Photographie argentique NB en petit format ( 24×36)
    – Photographie argentique NB en moyen et grand format (du film 120 au plan film 20×25).
    Bien cordialement.
    Paul MARIA
    IPA F 34494