Résultat du concours – Thème “Moyens de transport”


Le mot du responsable du Club Photo :
Je suis ravi que pour ce premier concours photos I.P.A., il y ai eu autant de participants. Je suis optimiste sur le devenir de ces concours annuels qui rassemblent amateurs, avertis et professionnels pour une même passion : la photographie, mais aussi et surtout le partage et l’envie de participer à cette manifestation.

Le thème était le “Transport” et pour ce vaste sujet, l’originalité a été retenu par nos jurys. Parmi l’ensemble de ces photos, j’ai pu remarquer l’utilisation de divers techniques photographiques tel que la désaturation partielle, l’effet de vitesse, le flou, la règle des tiers, qui laisse paraitre certaines maitrises.

L’avis du responsable du Club Photo sur les trois premiers :
Le gagnant : Une photographie prise sur le vif mais qui finalement rejoint agréablement le thème avec une certaine originalité et pointe d’humour.Une image osée, qui a retenu toute l’attention du jury.« Qui n’ose rien, n’a rien, qui se donne les moyens de réussir, obtient », une citation de Marie du Deffand (1780) qui arrive à point. Bravo à toi, Mickael !

Nous allons mettre en avant également les deux autres photos qui ont été sélectionnées par notre jury :

Le 2ème : Une photo montage qui mélange divers techniques avec du cadrage, de la composition et du noir et blanc. Les lignes directrices du quai et du train nous donnent la direction à prendre. Belle photo.
La 3ème : Il s’agit d’une photo type reportage qui rentre parfaitement dans le thème. La photo est nette, là encore une plus grande ouverture aurait permis de détacher le sujet principal avec également un sujet moins centré sur la photo. J’aime beaucoup ce type de photographies car elles apportent des informations importantes sur la culture et nous met souvent face à nos réalités et notre confort.