IPA 59 en Afrique du Sud : Retour sur ce voyage de février/mars 2017


Nous avions déjà présenté ce programme il y a quelques années, à l’époque il avait déjà remporté un vif succès et la demande était forte pour qu’une nouvelle fois l’IPA Nord propose cette destination à nos adhérents.

Un programme établi par le Tour Opérateur « Belle Planète » était ainsi soumis à l’approbation des adhérents.

Ce programme de 13 jours, propose une entrée par JOHANNESBURG qui après un passage obligé au musée de l’appartheid, triste époque heureusement abolie, nous fait visiter PRETORIA et SOWETO. Ensuite direction vers PILGRIM’S Rest, le peuple Nbélé, la magnifique région du DRAKENBERG, le célébre parc Kruger, importante réserve d’animaux en liberté. La visite du petit Royaume du SWAZILAND, qui est une des 66 sections de l’IPA, étaient au programme ainsi qu’un safari en 4×4 (photos naturellement) dans la réserve de ZULU NYALA, et une ballade en bateau sur un lac pour voir évoluer hippopotames et crocodiles. Sans oublier le contact avec le peuple ZOULOU, et leurs danses traditionnelles. Puis direction DURBAN pour prendre l’avion pour rejoindre LE CAP, situé à la pointe sud du continent africain. La découverte de la route des vins, les traces des colons hollandais encore visible de nos jours, le cap de Bonne Espérance, l’île aux phoques, étaient également prévus au programme.

L’engouement et l’intérêt qu’ont suscité ce programme furent tels qu’en un seul mois trois groupes étaient constitués avec 111 personnes au total.

Le premier Groupe avec Christine H., membre du bureau de l’IPA Nord comme Responsable, le second groupe composé de membres IPA de la Région Parisiennes et d’autres régions de France était sous la Responsabilité de Jacqueline R., dit KIKI, et le dernier groupe était géré par Rose L., Présidente de l’IPA France.

Des contacts IPA ont eu lieu au cours de ce voyage, notamment avec un accueil sympathique d’une délégation du SWZILAND qui prirent en charge et escortèrent le 3ème Groupe pendant toute la journée. Ainsi qu’au CAP où la Présidente Nationale a été accueillie à la maison IPA.

Pour les trois groupes ce fut un superbe voyage, dépaysement, paysages à couper le souffle, contacts avec la population, animaux sauvages……ravirent tous les participants.

Un seul bémol, l’agression dont Rose fut la victime au CAP, suite au concours de circonstances que vous connaissez tous, elle l’a échappé belle, cela aurait pu être beaucoup plus grave.

Tout est bien qui fini bien,

Merci à tous pour votre confiance, votre fidélité, et votre enthousiasme.

 

Paul L.                           

Président de l’IPA Nord

 

Et ci-dessous des photos pêle-mêle des trois groupes .

 

 

 

 

Ce fut un Super Voyage

Une Superbe Destination

       Avec des

Supers Participants

….Que du Bonheur…

Laissez un commentaire