Retour sur la cérémonie des voeux 2017


Retour sur la cérémonie des voeux IPA 2017 qui s’est déroulée le 31 janvier 2017 sur la péniche “le mistinguett” à PARIS (12°)

Le discours de madame la Présidente

 

Bonsoir à tous,

Je vous demande de bien vouloir respecter le silence pour écouter l’hymne international de l’IPA.

C’est aussi le moment d’avoir une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés.

Je vous remercie de participer à cette traditionnelle cérémonie des vœux qui représente le rendez-vous important du commencement de chaque nouvelle année ; elle permet des rencontres et des échanges pour l’IPA.

 

Symboliquement, nous quittons les ténèbres de l’hiver pour nous diriger vers la lumière des beaux jours.

 

Cette année, je commencerai par vous présenter les membres de mon équipe. Il y a eu quelques changements suite au départ de deux membres du bureau national en 2016.

Pour le Secrétariat National, aucun changement, 3 retraités PN : Roland M. SGN, Gilles F. et Paul L.SGNA, assistés de Kiki, non élue, qui apporte bénévolement son aide précieuse.

Pas de changement pour la trésorerie nationale tenue par Michel N., PM, TGN et Jean-Louis D., PM, TGNA.

Au niveau des Vices Présidents et Présidents des commissions nationales :

Nathalie L., PN, Vice Présidente, continue de gérer la Commission Nationale Professionnelle (CNP),

Florent D., PN, Vice Président, est en charge de la Commission Nationale pour la Communication et le Développement de l’IPA (CNCD).

Nous ont rejoint au bureau national :

Thierry L., PN, qui prend en main la Commission Nationale Action Sociale (CNAS)

et José T. de la Gendarmerie Nationale, qui a en charge la Commission Nationale Culturelle (CNC).

 

Au sein du bureau national, plusieurs composantes de notre association sont ainsi représentées : La Police Nationale, la Police Municipale  et la Gendarmerie Nationale.

L’IPA compte également parmi ses membres de plus en plus de douaniers et de collègues de la sureté ferroviaire, dont certains sont élus dans les délégations départementales.

Nous attachons une importance particulière à ne faire aucune distinction entre les grades, les fonctions, les affectations, les corps d’appartenance, le sexe, les religions, ni la couleur de peau.

 

Retournons-nous maintenant sur l’année qui vient de se terminer. 2016 aura encore été une année difficile pour la profession durement éprouvée par les charges de travail, mais surtout par les agressions subies par nos collègues dans l’exercice de leurs fonctions. Nous leur avons naturellement apporté notre soutien ainsi qu’aux familles des collègues décédés qui ont été endeuillées par des pertes cruelles.

C’est un sentiment d’IMPUISSANCE face à une telle violence, qui ne semble pas s’apaiser, et au flagrant manque de respect constaté par tous.

Il nous faut faire front, en gardant confiance car nous sommes dans le juste et c’est notre devoir.

Nous devons assurer nos missions malgré tout, sans état d’âme et dans le pur respect des lois de la République.

 

Le fondateur de l’IPA en 1950, Arthur TROOP collègue anglais, a bien défini l’esprit de l’IPA :

« Servir par l’amitié » ; ne subir aucun dogme politique ou religieux ; notre bible est la déclaration des droits de l’homme et son application.

 

Cette association est gérée uniquement par des bénévoles et cette cérémonie est l’occasion pour moi de tous les remercier de donner de leur temps, de donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux demandes de nos adhérents.

Ils donnent selon leur disponibilité le meilleur d’eux-mêmes, parfois au détriment de leur vie familiale ou de leur activité professionnelle, car ils ont la foi en l’IPA et aux valeurs qu’elle représente.

 

Mais nous sommes également, et comme tout être humain, faillibles parfois. N’oublions pas que nous sommes avant tout des bénévoles et que nous avons droit à un peu d’indulgence de votre part, car croyez bien que tous, nous faisons le maximum pour répondre à vos attentes quand cela reste dans le domaine du possible.

 

SERVIR PAR L’AMITIE : Les buts et les valeurs de l’IPA n’ont pas de date de péremption ; ils sont et seront toujours d’actualité.

Mais servir, c’est aussi être vigilant et surtout réactif en cas de nécessité.

 

Les événements tragiques de ces dernières années nous poussent à développer la coopération internationale.

Ils nous encouragent à réunir notre savoir-faire, nos connaissances, nos actions afin que nous soyons plus forts pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme.

 

En cette période de vœux, je vous invite à vivre le moment présent intensément, car le présent est un moment unique qui ne se représentera pas, ce qui nous incite à ne pas reporter à plus tard, au risque d’oublier ou même de passer à côté de quelque chose qui pourrait avoir une grande importance dans la vie de tout à chacun.

 

Je vous invite à toujours donner le meilleur de vous-même en toutes circonstances, même si vous rencontrez des difficultés et traversez des épreuves. Vous pourrez ainsi être fier du travail accompli et ressentir la satisfaction d’avoir fait ce qu’il fallait faire.

 

L’IPA est une association avant-gardiste, car elle travaille au développement des liens d’amitié et de coopération internationale depuis plus de 60 ans.

 

Bien sûr, nous n’avons aucun pouvoir décisionnel au niveau professionnel ; ce n’est pas notre rôle. Mais la coopération et le partenariat avec les services de Police nous permettent de transmettre aux autorités compétentes les demandes que nous recevons. Nous avons également l’occasion de participer à des conférences internationales instructives toujours dans le cadre des activités policières.

 

Je ne peux citer ici tous les bénévoles qui s’investissent pour l’IPA mais ils savent à quel point nous, les dirigeants, nous sommes reconnaissants de leurs présence à nos côtés.

 

La revue nationale de l’IPA France vient de sortir. Vous pourrez la récupérer ici en avant-première puisque les adhérents ne l’ont pas encore reçue. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont participé à sa réalisation.

En couverture, nous avons mis à l’honneur notre jeune collègue adhérente MAÏVA H., Gardienne de la paix et championne du monde de boxe féminine professionnelle.

Vous y découvrirez une partie de l’interview réalisé par Jean Marc R., sur sa personnalité et ses activités. La totalité de l’article se trouve sur le site internet de l’IPA France.

Maïva est un exemple pour nous de courage, de détermination, de passion et de sportivité ; elle a atteint le plus haut niveau en très peu de temps.

Une leçon de vie à retenir, qui démontre que tout est possible quand on donne le meilleur de soi-même et que l’on possède la volonté de réussir.

Pour ceux qui le souhaitent, Maïva nous fait le plaisir de dédicacer la revue nationale de l’IPA.

 

Concernant les programmes de l’année 2017

Le séminaire de GIMBORN en Allemagne aura lieu du 24 au 28 avril sur le thème LA CONTRE FACON une menace sous-estimée?

C’est un risque majeur pour l’économie et la santé qui mobilise les services publics et de nombreuses entreprises.

Il reste encore quelques places pour celles et ceux qui désirent y participer.

La randonnée moto organisée par La délégation 66 dans les Pyrénées Orientales autour de la magnifique région de PERPIGNAN du 12 au 15 mai ; 20 motards venant de différents pays vont partager ce week end inoubliable

Le challenge de tir au plateau aura lieu en France à Lézignan-Corbières le 4 mars 2017 et le 19 mars en Espagne.

Une compétition de judo aura lieu dans le Département de la Côte-d’Or les 29 et 30 avril 2017, en partenariat avec la FSPN.

Les tournois de futsall internationaux, auxquels de plus en plus d’équipes désirent participer.

Le BD91, sous la direction d’un nouveau Président Départemental qui est gendarme, organise un tournoi de foot en extérieur le 10 juin à GIF-SUR-YVETTE avec le soutien de BRICE.

Un événement important : l’équipe de hockey sur glace, qui est dirigée par Greg P., participera au championnat du monde en République Tchèque en avril.

 

Je ne peux ici citer toutes les actions menées par les délégations départementales et je vous invite à consulter notre site internet. IPAFRANCE.ORG

Vous pouvez également suivre tous ces événements sur la page facebook de ipafrance.

 

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui seraient intéressés à rejoindre la grande famille IPA.

Je voudrais souligner la présence d’un de nos deux webmasters Christophe L. qui, avec Sébastien P., font un travail formidable pour l’amélioration et l’alimentation de notre site internet.

Pour la 2e année consécutive, la section française de l’IPA a reçu le diplôme OR qui est une récompense internationale au niveau des sites sélectionnés dans les 66 Sections.

 

Nous avons également un nouveau représentant IPA à l’UNESCO, Jean Marc R.

 

Notre conseiller technique Daniel C., ancien Vice Président International et ancien Président National, nous apporte toujours son soutien. Eh oui, la retraite à l’IPA n’existe pas !

 

Un travail énorme est réalisé pour pouvoir proposer à nos adhérents des facilités d’hébergement en France mais aussi dans les 66 pays IPA ; Stéphane, Elisabeth, André, membres de la CNAS, travaillent avec Thierry dans ce domaine au niveau de la CNAS.

 

Je salue Céline qui est la nouvelle gestionnaire de la maison IPA France à Villemomble. Elle fait, en plus de son activité professionnelle, un travail impressionnant de gestion de toutes les demandes de location venant de collègues du monde entier.

 

Nous avons également de plus en plus de demandes d’échanges dans d’autres pays IPA pendant les vacances scolaires d’enfants de nos adhérents ; ce dossier est géré efficacement par Nicolas A. et son équipe.

 

Je profite de cette occasion pour féliciter Thierry L., qui vient d’intégrer le bureau national, mais qui gère déjà depuis un certain temps la gestion des voyages de nos adhérents, facilitant les contacts et les rencontres sur le plan international de nos collègues qui viennent en France.

 

Nous avons une nouvelle responsable du sport Alexia D.qui devait être parmi nous aujourd’hui. Mais des raisons professionnelles l’en ont empêchées. Le sport est en évolution à l’IPA.

 

MERCI à tous les services pour leur soutien, en particulier la DOSTL  et la DCI;

Merci à ceux qui ont participé à l’organisation de cette cérémonie en particulier à Jocelyn qui, chaque année, met à notre disposition ce bateau.

Je terminerai en vous souhaitant à tous ainsi qu’à vos proches de vivre une année de bonheur, de joie, de réussite, en bonne santé pour pouvoir en profiter au maximum.

Soyez heureux tout de suite ; ne perdez pas de temps ; la vie est tellement courte.

VIVE L’IPA

VIVE L’IPA France

SERVO PER AMIKECO

 

 

Une pensée à Nadine et Pierre S.qui ne peuvent être présents, Pierre s’étant cassé la jambe ce week-end.