Sortie Camping-Car dans le Doubs et en Bourgogne


A l’initiative de Pierre S. une sortie IPA CAMPING-CAR est organisée dans la région de son enfance.

Plusieurs évènements sont programmés.

Le 5 juin 2016 un repas est organisé par la délégation IPA 25 au fort BREGILLE à BESANCON. Au menu « un goret grillé ».

Nous nous donnons rendez-vous la veille pour passer la nuit sur l’esplanade du fort BREGILLE situé sur la colline la plus haute de Besançon avec une vue extraordinaire diurne puis nocturne sur la ville et sur la citadelle.

Au cours de la matinée à l’intérieur du fort, dans le parc, un goret en broche cuit lentement au feu de bois. Pendant ce temps, vers midi, le président de la section 25 prend la parole pour s’adresser aux nombreux convives présents. Pierre s’adresse à son tour aux invités juste avant de passer à table où un repas est servi. C’est succulent. L’organisation et l’ambiance sont au top.

Merci aux collègues de la délégation IPA du DOUBS.

Le 6 juin : visite du gouffre du POUDREY situé dans la commune d’ETALANS à une vingtaine de kilomètres de Besançon. La descente de plus d’une centaine de marches nous amène dans une salle d’environ 1 million de mètres cubes. Un décor magnifique composé de stalactites, stalagmites, petit lac souterrain. Tout ceci agrémenté par l’historique du guide. Bien entendu au retour remontons les marches facilement descendues.

Nous passons la fin de journée et la nuit du 6 au 7 sur l’aire de camping-cars de la commune de Saint-Point-lac. L’endroit est superbe. SAINT-POINT-LAC est situé à 850 mètres d’altitude, au bord du troisième plus grand lac naturel de France qui s’étend sur 7,2 kilomètres de long et environ 800 mètres de large.

Le 8 juin : visite d’un endroit à ne pas rater si on se trouve dans la région :   LE FORT SAINT-ANTOINE.

Cette visite nous fait découvrir les secrets de l’affinage du comté dans cet ancien fort militaire aménagé en cave d’affinage lent. Environ 100.000 meules y seraient entreposées.

9 et 10 juin : quartier libre pour ceux qui veulent visiter ou séjourner dans des lieux de leur choix. Dieu sait qu’il y en a….

11 juin : Les retrouvailles à NUITS-SAINT-GEORGES dans l’enceinte de l’ancien stade de rugby dont les clefs ont été confiées à Pierre par les responsables. Le soir, un apéro et un repas commun avec l’ambiance que l’on imagine.

12 juin : LES CHEMINS GOURMANDS. L’A.G.E.F. est à l’origine de cet évènement qui réunit environ 1600 participants. Cette association a pour but d’intégrer, par le travail, les personnes en situation de handicap, et de développer leur autonomie sociale.

Le chemin gourmand est un parcours de 7 kilomètres ou le repas est pris en plusieurs étapes. La première c’est l’apéro. La deuxième, quelques kilomètres plus loin c’est l’entrée et ainsi de suite pour le plat de résistance, le fromage et le dessert. A chaque étape il y a un groupe musical. Tout cela dans une parfaite convivialité. J’ajoute que les vins sont à la hauteur de l’évènement.

Une pluie fine au départ puis un temps agréable tout au long du parcours.

Le soir, retour au stade de rugby et repas commun.

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, le 13 au matin nous nous séparons en ayant eu la joie de nous rencontrer et la tristesse de nous séparer.

Merci Pierre…..et Nadine et A LA PROCHAINE  

                                                               Un adhérent

 

goret1 goret3 goret2

marche1cc marche2cc marche3cc

Laissez un commentaire