Conférence en ligne


29 Juin 2021, 14:00h

W 21 | 11

À l’origine du djihadisme

La Commission Nationale Professionnelle d’IPA FRANCE, en collaboration avec le centre de formation IBZ GIMBORN, est heureuse de vous proposer le deuxième web séminaire en langue française.

La thématique choisie retiendra, à n’en nul douter, toute votre attention et nous espérons vous voir nombreux en ligne. S’agissant d’un sujet sensible, seuls les adhérents seront autorisés à y participer.

Contenu:

Le conférencier de ce web-séminaire de l’après-midi est Monsieur Michel GUERIN.

– inspecteur général honoraire

– enseignant à Sciences Po Paris

– ex chef de l’IG de la DGSI, directeur central adjoint de la DCRI, s/directeur du c/terrorisme et du monde arabo-musulman de la DST.

Il a enfin publié de nombreux livres et articles dont : « Histoires de djihad » (avec Jean-Luc MARRET)

Qu’est-ce que le « Djihad » ?

La guerre en Syrie et l’émergence de l’organisation terroriste EI ont donné au mot djihad une connotation sanglante et meurtrière. Selon une définition simpliste des Occidentaux, il signifie la  » guerre sainte « .

La définition du djihad, les circonstances de son application, la qualité de ses combattants ont été utilisées à travers l’Histoire pour justifier une infinité de causes ou de luttes, voire comme un  » exutoire « .

Son usage politique et militaire, pour de multiples et en de nombreux lieux, ne saurait faire oublier la perception religieuse du djihad par les musulmans : littéralement un effort sur soi pour devenir meilleur – travail pacifique et exigeant, à l’opposé du lieu commun.

La conférence entend présenter clairement les différents enjeux et aspects du djihad de ses origines jusqu’à l’époque de l’Internet et des réseaux sociaux, entre paix et guerre, effort individuel et devenir collectif, mystique du sacrifice et discipline intellectuelle et morale. 

La conférence durera entre 30 et 45 minutes. À la fin de la conférence, il y aura un créneau de questions-réponses de 30 minutes.

Ce web-séminaire est gratuit pour Membres IPA.

Pour vous inscrire au séminaire en ligne, utilisez ce lien

https://bit.ly/35wH4B0

Les prérequis techniques :

– Vous n’avez besoin d’aucun logiciel supplémentaire pour participer à ce séminaire en ligne. Il s’agit d’une application Web qui ne nécessite pas d’installation.

– Une connexion Internet bonne et stable (l’idéal serait une ligne DSL d’au moins 6000 et une connexion via un câble LAN)

– Un navigateur à jour qui prend en charge la technologie de pointe HTML5 (Web-RTC). Il s’agit actuellement des deux dernières versions de Mozilla Firefox, Google Chrome et Safari.

– Haut-parleur -> Pour que vous puissiez suivre la parole de l’orateur.

– Vous pouvez trouver plus d’informations sur les exigences techniques ici :

https://edudip.zendesk.com/hc/de/articles/360002725654

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.