
Gimborn
Le maintien de l’ordre : Face aux nouvelles formes de manifestations, que faut il faire pour adapter les techniques de maintien de l’ordre ?
La section française de l’IPA et plus particulièrement sa Commission Nationale Professionnelle (CNP) en collaboration avec le centre IBZ de GIMBORN, (Allemagne) a organisé du 4 au 8 avril le séminaire professionnel sur le thème du maintien de l’ordre.
Si chaque année, ce séminaire francophone, l’unique du catalogue des séminaires proposés par l’IBZ GIMBORN, est attendu avec impatience par tous les aficionados gimborniens, cette année avait une saveur particulière, en effet cette année 2022 a marqué le retour du séminaire organisé par notre section française, après 2 années de pandémie ayant obligé l’IPA France à prendre la douloureuse décision d’annuler cette semaine de convivialité, d’échanges professionnels et d’amitié.
Nous avons donc repris doucement mais sûrement le chemin vers l’Allemagne pour assister au séminaire 2022, sur une thématique qui avait été proposée pour le séminaire 2020 et qui est toujours d’actualité.
Le maintien de l’ordre a connu une évolution importante depuis son apparition dans l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Celui-ci est intimement lié à l’histoire de notre pays, à l’instar des pays européens et aux nouveaux types de manifestants apparus ces dernières années comme les gilets jaunes, les black blocs qui ont engendré une véritable refonte du schéma national du maintien de l’ordre.
Nous nous sommes donc retrouvés pour certains dès le dimanche soir et après avoir repris nos marques à la Taverne du château, nous avons pu revoir ou rencontrer l’ensemble des participants lundi matin. Si la plupart des fidèles étaient présents dont Georges B notre doyen âgé de 77 ans, d’autres étaient empêchés mais contactés, ils nous ont assuré de leur présence pour le séminaire 2023. Nous avons également pu faire connaissance avec des primo-participants français et allemands et l’osmose a été immédiate et leur intégration aux valeurs de convivialité, de sympathie et d’échanges rapide.
Le séminaire a débuté, après les présentations d’usage de chaque participant, lundi 4 avril après-midi avec l’intervention du commandant de police Jean-Marc T. appartenant à la Compagnie de Sécurisation et d’Intervention de Paris (CSI Paris).
Après avoir évoqué son parcours au sein de la police nationale notamment en tant que formateur et concepteur de la mallette pédagogique du maintien de l’ordre mais également avoir présenté son service, Jean-Marc, nous a entretenu, exemples à l’appui, de l’évolution du maintien de l’ordre avec pour seul but de trouver un juste équilibre entre celui-ci et les libertés, précisant que les évènements historiques ont fait bouger les lignes du maintien de l’ordre.
Aujourd’hui ces évolutions ont conduit à la mise en place de la règle des 3 : 3 organisateurs doivent déclarer la manifestation au moins 3 jours avant le début de l’évènement et 3 itinéraires différents doivent être proposés. Nous avons pu retenir les nombreuses datés clé comme la création des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) par M. Charles de Gaulle le 8 décembre 1944.

Le soir même, nous nous retrouvions pour la traditionnelle soirée française à la Taverne. Elle est l’occasion de mettre à l’honneur nos amis étrangers, belges, allemands en leur faisant gouter les spécialités culinaires françaises, rapportées par chaque participant français de sa région et c’est autour (pour changer) d’un bon verre de vin ou d’une bière du Nord que nous avons entonné les paroles de chansons françaises, accompagnées au piano par Franz H, notre pianiste aux doigts d’or qui a malheureusement dû quitter le séminaire en cours de semaine en raison de plusieurs réunions professionnelles pour le compte de l’IPA
Mardi matin, c’est un intervenant belge, 1er commissaire divisionnaire Patrick G , directeur du service de formation de la zone de police Bruxelles-Ixelles, présenté par notre ami Jacques G, aujourd’hui directeur de l’école de police de Bruxelles et le plus français de nos amis étrangers et de surcroit, déjà honoré de la distinction du chien blanc qui a pris le relai. Il s’est employé à nous présenter la Gestion Négociée de l’Espace Public (GNEP) dans le cadre du Maintien et du Rétablissement de l’Ordre Public (MROP) dont l’objectif est de maintenir et de rétablir l’ordre sans tuer, ni blesser personne, la prévention étant au coeur de ce process ainsi que l’approche de désescalade. Pour ce faire, la police belge étudie la psychologie de la foule, en effet l’attitude d’un groupe est dynamique, elle change par l’interaction.
Toutefois, il a atténué ses propos en raison de l’apparition de nouvelles formes de manifestants qui mettent à mal ces dispositions. Des groupes de travail ont donc été créés pour tenter d’adapter le modèle belge aux nouvelles situations.
L’après-midi a été consacré à l’intervention très interactive et imagée de M Antoine B, commissaire divisionnaire et actuel Directeur Départemental la Sécurité Publique des Vosges. Revenant sur l’histoire du maintien de l’ordre en France depuis 1789 et la prise de la Bastille, il a ponctué son intervention de nombreux exemples et anecdotes (abandon de l’utilisation des chevaux en France dans les manifestations en 1934 car les manifestants avaient coupé leurs jarrets, entrainants plusieurs morts d’animaux et de policiers blessés) qui ont retenu toute notre attention avant de nous présenter le matériel employé en France et en Europe pour le maintien de l’ordre.
Mercredi matin, nous poursuivions avec la présentation de M Patrick L, ancien CRS et actuel professeur de l’Université de technologie de Troyes et directeur de l’institut de Sécurité globale et Anticipation. Son approche fut sociologue et psychologique. Il a ainsi évoqué les différentes phases de maitrise de la violence par l’homme, a explicité les différences entre mouvements de masse et de foule. A ce propos, il a approfondi sa réflexion autour de la psychologie de la foule et des 3 types de foule : la foule à l’état pur (foule de tous les jours, foule de flux), la foule à mémoire (foule des manifestations) et la foule militaire (très structurée), chacune ayant sa propre façon de réagir.
Il a clôturé son intervention en évoquant le sport et le hooliganisme.

Si son intervention a été largement plébiscitée, elle a permis de faire la transition avec la visite de l’après midi au stade de football BayArena de Leverkusen. Après une visite guidée des coulisses du stade et notamment des salles de visionnage et de vidéosurveillance, Jurgen H, Polizeihauptkomissar de la Bundespolizeiinspecktion de Cologne nous a entretenu de la façon dont les supporteurs et notamment les plus extrémistes sont gérés lors des matchs sensibles et de la collaboration entre les Polices quand des supporteurs étrangers se déplacent lors de ces évènements
A l’issue de cette présentation, notre groupe s’est rendu en fin d’après midi à COLOGNE où nous étions rejoints par plusieurs membres de la section IPA Cologne qui nous ont conduits dans un restaurant très typique où nous avons pu nous régaler de schnittzel.. Nous y avons diné de façon conviviale, buvant à la santé de nos amis allemands de Cologne qui nous faisaient le plaisir de nous offrir un fut de bière afin de trinquer à l’amitié.
Jeudi matin, la présentation de Ralf A, du centre commun de coopération policière et douanière franco-allemande de Khiel clôturait notre semaine de conférences. Son intervention a porté sur la coopération entre les autorités allemandes et françaises lors de grands évènements et les difficultés qui peuvent en résulter. Dans ce but, il s’est appuyé sur 3 exemples concrets : le sommet de l’Otan en 2009, la marche kurde entre Mannheim et Strasbourg en 2017 et la match de football de l’Europea Ligue le 22 août 2019 à Strasbourg.
Les travaux en sous-groupes qui se sont déroulés le jeudi après-midi, ont permis à tous les participants d’échanger de façon productive et les travaux réalisés par les participants de très grande qualité restituaient souvent avec humour et de façon plutôt exhaustive la richesse des interventions de la semaine. Pendant ce temps, avec mon équipe, nous préparions la soirée de clôture de ce séminaire fort riche, et ce malgré l’absence de notre ali Franz dont la présence nous a terriblement manqué lors de cette soirée de clôture (de gala). Toutefois la prestation de François L, qui a restitué en chanson l’ensemble de la semaine a été un moment fort, tout comme la narration de la légende du Chien Noir par Joël.D.
Dans le respect de la tradition c’est notre ami italien Maurizio I,, déjà Chien Blanc, qui se voyait remettre la prestigieuse distinction de « Nono’s d’Or ». Au comble de l’émotion, ce dernier ne trouvait pas ses mots, alors que son accent chantant nous avait bercés toute la semaine avec de nombreuses questions aux intervenants.

Cette soirée s’est déroulée à la Taverne, quartier général du séminaire comme pour l’ensemble des soirées de la semaine. Ces moments de convivialité nous ont permis de renforcer les amitiés et pour les nouveaux participants de prendre la mesure de l’ambiance fraternelle au sein des membres engagés dans ce séminaire et de créer des liens.
L’osmose entre participants fidèles et nouveaux venus a été totale et GIMBORN 2022 a été un joli succès malgré un nombre de participants en baisse pour une reprise, ce qui ne m’a pas empêchée de savourer cette semaine avec bonheur et délectation tant le séminaire, cette bulle d’oxygène dans notre quotidien, qui plus est sur un site incroyable, nous avait manqué.
Si nous nous sommes quittés rapidement, comme pour éviter que la tristesse du départ ne soit trop longue, nous nous sommes promis de nous retrouver l’année prochaine pour de nouvelles aventures passionnantes dans une ambiance de connaissance, de convivialité, d’amitié et d’échange mais également de garder contact pendant cette année. Prenez donc rendez vous pour 2023, le séminaire aura lieu du 17 au 21 avril 2023.
Pour terminer, je tiens à remercier Claire P, présidente de la commission nationale professionnelle pour son investissement dans cette commission et dans l’organisation de ce séminaire et son soutien sans faille mais également tous les participants qui ont, chacun contribué au succès du séminaire par leur dynamisme, leur humour, leur volonté d’être ensemble. Quelle richesse et quelles belles valeurs, dignes de notre association.

Nathalie
Commission nationale professionnelle
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.