« Jusqu’au bout de mes rêves » de Claude ESPINET, Membre IPA France


L’IPA FRANCE vous présente :

Au éditions « Les 3 colonnes »

« Le jeune Paul Lacaze s’imaginait explorateur ou pilote d’avion, tant son envie de découvrir le monde, le tenaillait.
Mais c’est dans la police, où il est entré un peu par hasard, quelques années plus tôt, que le Destin va lui offrir cette vie d’aventurier dont il a toujours rêvé.
Il a tout juste 27 ans et son quotidien va pour longtemps, être fait d’exotisme et de découvertes souvent insolites.
Les images défilent… On le suit en pirogue, au volant d’une jeep ou aux commandes d’un petit avion, à travers l’Afrique, la Réunion, le Cambodge, Haïti…Autant de paysages et de senteurs, d’enrichissantes leçons de vie, de surprenantes histoires de police, parfois proches de la barbouzerie, de dantesques
parties de chasse dans la savane, et surtout de belles rencontres humaines.
Son histoire, où se mêlent émotions, mystères, amitiés, amour… nous envoûte et nous invite à toujours croire en nos rêves. »

Quatrième de couverture

Avec ce livre, les auteurs nous proposent de plonger dans des univers exotiques, souvent insolites et mystérieux. Ils nous invitent dans les coulisses de la France-Afrique du siècle passé.
L’histoire de Paul Lacaze, c’est comme au cinéma :

Au menu : un jeune homme qui cherche à réaliser ses « rêves d’ailleurs » et va les vivre d’une façon inattendue.

Son univers : le Monde et principalement l’Afrique, authentique, qu’il a tant explorée et tant aimée.

Son parcours : une succession de découvertes et d’aventures qui met l’humain et l’amitié à l’honneur.

Son conseil : « ne renoncez jamais, croyez-en vous parce que le Destin nous tend souvent la main, au moment opportun ».

À travers cet ouvrage, Claude Espinet alias Paul Lacaze dans le livre et Monika Ionesco nous transportent dans une autre époque. Ils nous partagent les moments forts d’un parcours de vie hors normes. Un formidable message d’espoir pour ceux qui doutent d’eux et redoutent leur avenir.

PRÉFACE

Claude l’Africain, l’aventurier, le risque tout. Claude, le policier, le conseiller, le formateur, le linguiste, le pilote. Claude, l’amoureux, l’ami, le frère, le poète.

Claude Espinet, alias Paul Lacaze dans le livre, nous partage plusieurs décennies d’aventures humaines et professionnelles, vécues essentiellement en Afrique noire, à la fin du XXe siècle.

Habité d’un désir « d’ailleurs » dès sa petite enfance, confortable bien qu’expatriée, le jeune homme qui s’imaginait ingénieur de l’aviation civile, intègre l’école des officiers de police presque par hasard.

Sa finesse d’esprit et sa détermination auraient pu le conduire à une brillante carrière en brigade d’intervention ou en investigation. Mais sa curiosité, sa soif d’aventure et son besoin d’évasion le rattrapent très vite. Presque naturellement, il s’envole pour l’Afrique noire pour y exercer des missions souvent rocambolesques dans le cadre de la coopération.

Ce livre nous plonge dans un monde pas si lointain où, partir en mission en terres africaines relevait du goût de l’aventure, du défi et d’une certaine forme d’inconscience.

Pourtant, c’est grâce à des policiers de la trempe de Claude, baroudeur mi globe-trotteur, mi-explorateur, que les missions de coopération de sécurité ont acquis leurs lettres de noblesse. Elles sont passées du stade rudimentaire à un cadre institutionnel très professionnel, reconnu dans le monde entier.

Le SCTIP est devenu une importante direction, au sein de la direction générale de la police nationale, et se nomme désormais Direction de la Coopération Internationale de Sécurité (DCIS).

Disposant d’un réseau de soixante-quatorze services de sécurité intérieure implantés au sein de représentations diplomatiques, cette direction couvre cent cinquante-sept pays sur les cinq continents.

Elle emploie plus de cinq cents policiers et gendarmes, qui exercent majoritairement à l’étranger, sous l’autorité d’attachés de sécurité intérieure auprès des ambassadeurs.

Elle participe largement au rayonnement de la police française en exportant son savoir-faire et son expertise.

À travers ce récit, les policiers d’aujourd’hui pourront percevoir une forme d’hommage rendu par Claude, à ses frères d’armes de l’époque, véritables pionniers de la coopération de sécurité intérieure à travers le monde. Ceci est exprimé avec humilité et beaucoup de cœur. Le cœur d’un homme qui croit en l’universalisme philosophique de l’homme, quelle que soit sa terre d’adoption.

Son dernier voyage est un voyage intérieur qui débouche sur une magnifique leçon de vie.



Christian Sonrier, Commissaire général honoraire
Directeur honoraire des Services actifs de la Police Nationale
Président de l’Association des Hauts Fonctionnaires de la
Police Nationale.

ISBN : 978-2-38326-641-9
Format : 15 x 21 cm – 244 pages
Prix de vente : 20,50 €
A retrouver dans toutes les bonnes librairies !

Le Bureau national

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.