Le journal des sentinelles au championnat du monde !


Retrouvez dans cette page le journal des Sentinelles lors du Championnat du monde de Hockey sur Glace Police

 

Jour 3

Cette journée était dédiée aux matches de classement.
Les Sentinelles affrontaient l’équipe Finlandaise pour tenter de remporter la 7ème place.
Encore secoués par la nouvelle de l’attentat des Champs Elysées ayant eu lieu hier soir, l’équipe avait un gros pincement au cœur lorsque l’un de ses joueurs a appris l’identité du collègue abattu avec qui il était ami de longue date.
Les organisateurs du tournoi ont tenu à montrer à la France leur solidarité en demandant avant chaque match à l’ensemble des participants d’observer une minute de silence.
Émus par ce geste amical, c’est la gorge serrée que les Sentinelles ont entonné la Marseillaise.
Au début du match, les consignes des coachs sont appliquées à la lettre et permettent de repousser les tentatives d’incursion finlandaises jusqu’à ce qu’une pénalité affaiblisse la défensive française. La première période voit les équipes rentrer au vestiaire sur un score de 1 à 0 pour les Finlandais malgré de nombreuses incursions Sentinelles en territoire finnois.
Dès la reprise de la deuxième période, la Finlande accélère le jeu et creuse l’écart. L’énorme performance de notre gardien de but ne suffira pas à calmer les ardeurs finlandaises.
Le score en devient anecdotique (10-0 en faveur de la Finlande), mais il permet aux coachs de faire prendre conscience aux joueurs le chemin qu’il reste à parcourir sur et hors glace, avant d’espérer inquiéter des grandes nations du hockey.

Les Sentinelles quitteront donc ce tournoi à la 8ème place de cette World Cup Police. Demain se dérouleront les rencontrer opposant la République Tchèque à l’Autriche pour la 3ème place et les Deux équipes Russes (Moscou et Kazan) pour le titre suprême.

Autre moment fort pour un joueur des Sentinelles, le match des VIP : en effet, notre Lieutenant-Colonel de Gendarmerie a pu croiser les crosses des Généraux Russes, Préfets Tchèques etc… Au travers de ce match, il a été permis de voir, s’il était besoin de la rappeler, que le hockey est un sport où les contacts sont virils mais dans lequel la fin se termine toujours par une poignée de main et un sourire!!!

A retenir bien au-delà de l’aspect sportif : la grande cohésion, la fraternité qui a régner tout au long de cette journée. Aussi les marques de soutient de la part des coachs, organisateurs, arbitres, joueurs, supporters de tous les pays présents. Un rapprochement Franco-Allemand avait déjà commencé il y a quelques mois sous forme de boutade, et s’est renforcé pendant le tournoi à tel point que la Mannshaft a tenu à respecter la minute de silence et portant fièrement notre drapeau tricolore. Les Sentinelles ont remerciés pendant de longues minutes d’applaudissements leur voisins qui prouvent encore une fois que l’Histoire de nos deux pays est intimement liée.

Dans la soirée, les responsables de l’équipe ont été reçus dans la grande salle de réception de l’Hôtel de Ville de Liberec pour participer au repas des autorités et partenaires. C’était l’occasion pour les organisateurs de remercier les généreux donateurs ainsi que les plus hautes autorités de la Police Tchèque d’avoir facilité le bon déroulement de cette compétition.
Chaque délégation (à l’exception de la France, sic!) était représentée lors de ce dîner par un haut responsable de la Police ainsi que par une autorité du sport policier. C’est donc en toute humilité et une certaine gêne que le Président des Sentinelles a été convié à prendre la pose avec le Directeur général de la Police Tchèque et le Président d’Unitop Cz (Fédération sportive des Policiers Tchèques). Les quelques formules de politesse apprises dans la journée dans la langue locale ont détendu l’échange et ont ravi nos hôtes qui nous ont signalé que nous étions les seuls à avoir fait cet effort linguistique.

Bonne lecture et à demain pour le bulletin numéro 4

Les Sentinelles

Jour 1

Comme promis, vous recevrez le bulletin journalier en direct de la World Cup Police qui se déroule en ce moment à Liberec (République Tchèque).

Partis mardi 18 avril de Roissy-CDG, l’équipe est arrivée aux alentours de 19 à Liberec. Cette arrivée tardive n’a pas permis à l’équipe de s’entrainer avant le début de la compétition.

Le soir, lors de la réunion technique, les représentants de l’équipe ont pu découvrir lors du tirage au sort quels allaient être les adversaires : Moscou, Slovénie, Allemagne, République Tchèque.

Le 19 avril, début des phases de poule. C’est sur la grande glace de la Home Credit Arena à 9h00 que les Sentinelles font leur entrée en matière face à l’Allemagne. Le match est équilibré et se termine avec une victoire des Allemands sur le score de 1-0.

A 13h00, C’est face à la République Tchèque que les français s’affairaient. La différence fût flagrante, tant dans la vitesse, la cohésion collective, la technique individuelle. Les Tchèques emportent le match sur le score de 13-0. Il faut souligner l’impressionnante performance des deux gardiens de but qui se sont relayés, n’encaissant « que » 13 buts sur 70 lancers sur leur cage.

Interrogé sur le résultat, l’entraineur des Sentinelles : « Les échanges que nous avons eu avec les Tchèques nous permettent de relativiser cette défaite. En effet, leur Fédération des sports police les assiste depuis de nombreuses années tant sur le plan humain que sur le plan matériel. C’est cette même fédération qui organise elle-même les stages de son équipe nationale police. Les joueurs Tchèques participent également à un véritable championnat interne regroupant plusieurs équipes de policiers. Nous n’évoluons pas dans le même monde, mais nous avons appris! »

 

En fin de journée, un moment festif et solennel attendait les Sentinelles : la cérémonie d’ouverture de la 2ème World Cup Police. Les plus hautes autorités du Ministère de l’Intérieur Tchèque, de nombreux Généraux des Polices Russes, les autorités policières de la région de Liberec, le Président d’UNITOP (Fédération sportive de la Police Tchèque) ainsi que le Maire de la ville avaient fait le déplacement.

Bonne lecture et à demain pour le bulletin numéro 2 et les résultats des rencontres contre la Police de Moscou et la Slovénie.