Gimborn 2017 : Le compte-rendu


 

La section française de l’IPA en collaboration avec le centre IBZ de GIMBORN, (Allemagne) organisait du 24 au 28 avril 2017 le séminaire annuel professionnel sur le thème de la contrefaçon.

Sujet très mésestimé mais totalement d’actualité, son ampleur est encore peu connue du grand public qui, la plupart du temps, n’a qu’une vision parcellaire de la situation, estimant qu’elle ne touche que les produits de luxe, or il apparait clairement qu’aucun domaine de la vie quotidienne n’est épargné.

Cette année, la participation a été importante mais moindre que l’année précédente, probablement en raison des évènements français mais également des élections présidentielles (le 1er tour venait de s’achever au moment du début du séminaire et nombre de collègues n’ont pu se libérer pour assister au séminaire), néanmoins ce séminaire a été l’occasion, outre nos fidèles gimborniens, de rencontrer une jolie délégation française du Gard venue en force à quatre, tous membres du bureau de la délégation et de découvrir quelques nouveaux participants avec pour la 1ère fois, depuis que je suis en charge de ce séminaire, des douaniers. Nos amis allemands et belges étaient eux aussi au rendez-vous…. La suite (réservée aux adhérents)