Tournois de Football de Majorque


Jeudi 12 mai 2022, il est 08h30 et les bouchons parisiens ont failli nous faire rater notre vol pour MAJORQUE, en compagnie de mes amis nordistes. Finalement, l’aide précieuse de mes amis parisiens déjà en place à l’aéroport allait nous permettre d’embarquer dans les temps: L’équipe de France IPA vivait ses premiers instants de groupe ensemble… Mais quelle drôle de première rencontre pour mes coéquipiers et CHARLES, notre vidéaste photographe, qui allait nous suivre durant toute la durée de notre épopée (3 ans que j’en rêvais…).

Arrivée sans encombre dans la douce chaleur espagnole qui, à n’en pas douter, annonçait des moments encore plus chauds, lors de ces Championnats du Monde de Football à 5 des Forces de l’ordre de Majorque 2022. Après l’habituel premier repas chez BK -je suis quelque peu superstitieux il est vrai- place à la détente à la piscine ou à la plage, à 2 pas de notre hôtel, avant la traditionnelle cérémonie d’ouverture du soir.

Cette dernière allait être très spéciale, mais nous ne le savions pas encore… Quelques sifflets d’une MINORITÉ de membres de la délégation de BELGIQUE lors de notre entrée dans le stade donnaient le ton. Puis premières émotions et frissons, avec l’entrée de la délégation d’UKRAINE. L’hymne national ukrainien qui raisonne, toutes les délégations entouraient ces dignes représentants d’une nation actuellement dévastée, meurtrie mais qui se bat pour sa liberté:

 » L’Ukraine n’est pas encore morte

Ni la gloire ni la liberté de l’Ukraine ne sont mortes

La chance nous sourira encore, jeunes frères,[…]

Pour notre liberté, nous donnerons nos âmes et nos corps,[…] « 

Hymne nationale d’Ukraine

La guerre, ce n’est pas que dans les livres d’Histoire et Géographie, pas que dans les documentaires et ils en sont la preuve VIVANTE…

Un second grand moment allait de nouveau mêler larmes et pensées positives: la Marseillaise en l’honneur de Monsieur Laurent AFFAGARD, collègue et ami gendarme décédé des suites d’une longue maladie le 17 avril dernier, à l’hôpital de Rouen. Une forte personnalité qui ne laissait personne indifférent, une vie passée au service des autres, que ce soit dans la Brigade de Recherche où il était affecté, son investissement personnel pour différentes associations comme « Les Képis Pescalunes » notamment et son don de soi total, au sein des staffs de l’équipe de football de la Gendarmerie Nationale féminine et masculine. J’avais eu la chance de le côtoyer lors de différentes éditions et d’être au plus près de lui en 2019, lors de notre dernière participation…

Nul doute que ces hommes et ces femmes de la Gendarmerie ont joué pour lui, avec un supplément d’âme et, dans un coin de mon cœur, moi aussi…

Vendredi 13 mai 2022: Après une longue nuit ensemble et une matinée pour récupérer, tout en étant restés raisonnables (notre entrée en lice n’étant que le Samedi matin), nous prenons le temps d’observer les grandissimes favoris de la sélection nationale de JORDANIE et l’une des 2 sélections nationales de la Gendarmerie Française: Pas de doute, je vois ces 2 équipes au rendez-vous du dernier carré… Hugo, notre dernier joueur, a eu le temps d’arriver également durant la nuit (je l’avais attendu, rôle du capitaine ça hein gros?) et vite prendre ses marques auprès de ses coéquipiers!

Je rassemble « mes troupes » et il était déjà l’heure de procéder au « discours du capitaine » afin de mettre au diapason chaque joueur et notre seule joueuse LAURA (LALOU CROFT ou LALOU FIGHT COP pour celles et ceux qui la suivent sur les réseaux), mais avaient-ils réellement besoin de cela?

UNE HEURE de mise en place tactique et quelques échanges pour se rassurer physiquement. Quelques bobos, quelques doutes, de nombreux échanges entre nous, le groupe est encore un peu plus soudé et prêt à défendre les couleurs de la France…

Samedi 14 mai 2022: Pendant que les titulaires pour l’entrée en lice de l’équipe se rendent au complexe pour s’échauffer convenablement, les remplaçants dont je fais partie vont au petit déjeuner, afin de constituer les menus demandés pour toute l’équipe (Merci à toi Steven).

Arrivons au stade et remarquons la présence de Nicolas, Directeur de notre sponsor principal HEXACOFFRE, accompagné de son papa (à qui nous avons eu le plaisir de pousser la chansonnette pour ses 69 printemps) et de son frère, sans oublier GARY le vidéaste de l’entreprise venus nous soutenir et nous témoigner de leur sympathie.

08H13: Première rencontre, premiers frissons et première victoire face aux ANGLAIS de la POLICE de l’ESSEX par 2 buts à 0. Une seconde face à la première équipe BELGE des POCO LOCO par 3 buts à 0. Même score face à la seconde équipe BELGE des CHÉRIE COCO, 40 minutes après notre première rencontre.

Pas le temps de savourer et c’était l’heure de notre premier test, face aux 4ème de l’édition 2019 (2020 et 2021 annulés pour cause de pandémie) à savoir nos homologues ROUMAINS de l’IPA REGIUNEA 2 BIHOR. Nous sommes très loin du ridicule et revenons par deux fois à 1-1, puis 2-2. Craquons finalement, après avoir eu le ballon du 3-2 et payons cash notre envie de créer du jeu et de tenter l’exploit, pour nous incliner au final 5 à 2.

40 minutes plus tard et une bonne discussion entre nous, parfois virile mais toujours dans le respect de l’autre, nous remettons le bleu de chauffe et nous repartons en équipe contre nos homologues NEÉRLANDAIS de la BT MAASTRICHT et, à défaut de gagner, nous ne perdons pas: 0-0.

Un match pour reprendre notre souffle et c’est déjà l’heure de notre avant-dernière rencontre contre nos amis SUISSES du FC DOUANE: Sommes rapidement menés 1-0 mais ne paniquons pas et renversons la vapeur pour nous imposer par 2 buts à 1.

Le « contrat moral » des 4 victoires était atteint et la qualification qui va avec. Cependant, nous désirions finir le plus haut possible dans la poule et nous garantir un 8ème de finale contre une équipe de notre niveau.

11H28: Coup d’envoi de notre ultime rencontre contre la troisième et dernière équipe BELGE de la poule, à savoir le FC BAMBOLEO. 12 minutes plus tard, après une victoire par 2 buts à 1, nous finissons 2ème de la poule derrière les intouchables et invaincus ROUMAINS ipéistes. 16 points (5v, 1n et 1d) et c’est le meilleur total de points gagnées par l’équipe lors d’une phase de poule qui est pulvérisé!

Je décidais de laisser tranquille toute l’équipe pour une bonne récupération et décidions de nous retrouver le soir pour le repas, afin de débriefer ensemble et de préparer la phase à élimination directe, qui commençait… Dès le lendemain matin!

Dimanche 15 mai 2022: Toute l’équipe a joué le jeu et est sur le pont à 10H pour nous rendre au stade (ou presque, dédicace à BABY BARBER 99), afin de découvrir notre adversaire pour le 8ème de finale. Et là, surprise! Nous rejouons nos homologues SUISSES du FC DOUANE. Ne laissons rien au hasard et, malgré leurs nombreux blessés, faisons en sorte de ne laisser aucun espoir à nos désormais AMIS SUISSES (rendez-vous à GENEVE mes chers amis) en remportant le match par 3 buts à 0.

Le « plafond de verre » était enfin cassé pour ma part et 2 échecs à ce stade de la compétition, lors de nos 2 qualifications en 8ème ici même en 2017 et en 2019: Nous voici propulsés en 1/4 de finale!!!! J’étais déjà tellement fier de cette équipe, mais le meilleur était encore à venir…

Moins de 2H plus tard, rencontrons en 1/4 de finale nos collègues IRLANDAIS de SLIGRO/LEITRIM. Malgré le défi physique imprimé par nos homologues du Nord et une chaleur accablante (33 degrès en plein soleil), parvenons à gagner par 2 buts à 0, à l’issue d’une rencontre très solide et où chaque joueur a su réaliser son meilleur match! Énormément d’émotions me concernant, quelques larmes que je peine à dissimuler et quelques regards de coéquipiers croisés, témoignent de ce sentiment que nous partageons ensemble…

Nous nous retrouvons donc en 1/2 finale… Au milieu de 3 sélections nationales: Celle de JORDANIE et les 2 sélections de la Gendarmerie Nationale Française. Avec une petite heure d’entraînement ensemble, mais surtout des valeurs communes de dépassement de soi et de don de soi pour ses coéquipiers.

HIS-TO-RIQUE!

3 équipes françaises dans le dernier carré… EXCEPTIONNEL!!!!

Perdons en 1/2 finale contre la sélection 2 de la Gendarmerie Nationale Française, sur 2 buts d’anthologie (il fallait au moins cela pour nous battre hein?) mais ne baissons pas les bras et repartons aussi vite au combat pour la « PETITE FINALE » face à la sélection 1 de la Gendarmerie Nationale Française, battue par nos homologues de la JORDANIE quelques minutes auparavant…

Un match âpre, la tension était palpable autour du pré et il fallait « finir le travail » comme nous avons pu l’entendre, sur le bord du terrain. Un supplément de motivation pour notre équipe. Nous menons même 1-0, mais nous craquons à une minute de la fin (match de 16 minutes) et sommes emmenés aux TAB… Malgré la réussite de mon tir en ouverture de la séance (un capitaine montre toujours la voie non?), nous nous inclinons 3 TAB à 1 et terminons 4ème (sur 39 équipes au départ).

La cérémonie de clôture prolongera notre joie d’être arrivés à ce stade de la compétition -pour la première fois de notre existence- mais également le petit goût amer d’avoir craqué dans la dernière minute de jeu, contre la Sélection Nationale Gendarmerie Nationale Française (nous sommes et resterons des compétiteurs). Nous félicitons cependant nos collègues gendarmes qui finissent 2ème et 3ème et, bien entendu, nos homologues de la JORDANIE qui sont Champions du Monde.

Sans oublier l’une des 2 sélections féminines de la Gendarmerie Nationale Française qui a terminé CHAMPIONNE DU MONDE! BRAVO MESDAMES !

La dernière nuit de fin de séjour pouvait commencer pour notre équipe (certains la prolongeront même autour d’un bon kebab ou sur la plage jusqu’à l’arrivée du bus navette).

06H00 et déjà l’heure de repartir pour l’aéroport. Des souvenirs dans la tête, le cœur et dans l’âme…

Une coupe sous haute surveillance

Après vous avoir conté ces fabuleuses aventures de l’équipe de France IPA lors de ces Championnats du Monde de Football à 5 des Forces de l’ordre 2022, il est l’heure pour moi de remercier ceux qui ont cru en ce projet totalement fou au départ et qui, pourtant, a littéralement explosé les compteurs:

* MES COÉQUIPIERS DE L’ÉQUIPE IPA FRANCE:

Damien, Sébastien, Malik, Laura (je reviendrai à toi juste après!), Baptiste, Clément, Hugo, Valentin (surprise plus bas…) et Steven. Vous avez été exemplaires, généreux dans l’effort et avez su faire don de votre personne totalement, afin de nous hisser à cette magnifique 4ème place. Je ne redirai pas ici les différents superlatifs utilisés à Majorque, mais sachez que je suis hyper fier de vous et vous remercie énormément pour toutes ces émotions que vous avez procuré aux collègues qui nous suivaient et à moi-même…

* Aziz de COOPTALENT: Le sponsor de la première heure, ton grand respect et ta confiance en moi m’ont conforté dès le départ, dans la faisabilité de ce projet. En toute humilité, car c’est ta marque de fabrique!

* Nicolas de HEXACOFFRE: Sponsor principal de l’équipe, tu n’as pas hésité à me suivre sous les recommandations de LAURA, l’une des athlètes que tu sponsorises au quotidien. Tu n’as jamais cessé de nous soutenir et, pour cela, toute l’équipe se joint à moi pour te remercier.

* DAMIEN et SERGE: Damien j’ai débarqué dans ta vie il y a quelques semaines, sans que nous ne soyons parlé dans les moindres détails de nos vies et pourtant tu as « mouillé le maillot » pour moi et toute l’équipe que je représentais. Avec Serge, que je remercie également du fond du cœur, vous avez trouvé des solutions aux problèmes et permis de valider ce projet qui me tenait à cœur. Je ne l’oublierai jamais…

* SIMON et MATHIEU: Merci à toi SIMON pour la réalisation des excellents produits LE COQ SPORTIF, de ta disponibilité et de ton efficacité pour nous fournir les meilleurs produits possibles pour notre équipe. Merci à toi MATHIEU, parce que tu n’as qu’une parole et que tu as pleinement soutenu la team, en fournissant boissons et barres énergétiques!

* LAURA alias LALOU: Nous nous connaissons depuis plus de 3 ans maintenant et pourtant, j’ai l’impression que nous partageons les mêmes folies footballistiques depuis bien plus longtemps. Merci d’avoir apporté ton aide précieuse à ce projet de fou, qui a littéralement pris feu avec ton enthousiasme!

* CHARLES: Tu as été notre vidéaste photographe, tu as eu à me supporter en privé comme en public, ainsi que toute l’équipe et pourtant, j’avais l’impression que tu faisais partie intégrante de la team depuis des années. Tu as su capter toutes nos émotions et, nul doute que cette vidéo « FRANCE IPA : ROAD TO MALLORCA » sera magnifique! Merci pour avoir pris le temps de ne laisser aucun détail au hasard!!!!

* VALENTIN alias TCHOUP/TCHOUPI: Tu as été l’un des petits nouveaux du groupe. Tu estimes n’avoir pas été au niveau que tu souhaitais, pourtant par ta pleine implication, ta remise en questions permanente et ton esprit d’équipe, tu as été au niveau de notre groupe. Merci de t’être donné à fond, même blessé, afin de ne pas laisser tomber l’équipe.

Pour ma part, je souhaitai remercier toutes les personnes qui croient en moi au quotidien. Je sais que je suis parfois fou et que je recherche toujours à tutoyer les sommets, à m’en oublier personnellement bien souvent, mais sachez que j’essaie de rester pragmatique et en adéquation avec la réalité, pour le bien et le rayonnement de notre belle association IPA FRANCE!

Je tenais également à remercier ma famille, celle du sang et celle du cœur, mes collègues de travail et mes quelques vrais amis, que j’ai dû souler bien des fois, en parlant de ce projet.

Je tenais à remercier ma femme. Oui, toi qui supporte mes heures loin de la maison même hors travail pour le bien de l’association et des nombreux tournois de football que je dispute. Cette réussite, je te la dois également, car tu ne m’as jamais freiné et tu as toujours cru en moi, même au cœur de mes doutes les plus profonds…

Enfin, sache que celle-là, elle est aussi pour toi CLAUDIUS

Servo Per Amikeco

Dès à présent, contactez moi sur l’adresse mail cnas@ipafrance.org car nous bossons sur MAJORQUE 2023, avec la mise en place d’une grande délégation IPA FRANCE dans différentes catégories (-35 ans, +35 ans, +45 ans et pourquoi pas féminine?).

REJOIGNEZ-NOUS!

L’IPA C’EST VOUS!

C’EST NOUS!

Brice F.

3ème Vice Président

Président de la Commission Nationale d’Action Sociale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.