Visite d’un Policier Américain dans la Manche 1


Visite en Normandie d’un Policier Américain

le 01 Septembre, la section de la Manche IPA 50 a reçu un Collègue Américain Val Kirwan et sa compagne Theresa, ils sont arrivés dans la matinée à Roissy Charles de Gaulle et on rejoint la Normandie par la route après avoir loué un véhicule.

Un rendez-vous a été organisé devant le mémorial du Débarquement à Caen, où les attendait notre fidèle Collègue, conseiller technique du bureau de la délégation 50, Dominique Avenel.

Après les présentations d’usages, celui-ci les a emmenés en direction de Bayeux, après une courte visite de la ville de Caen.

A Bayeux, ville médiévale, Val et Theresa avaient réservé une chambre dans un superbe hôtel. Dans la soirée, après leur installation, nos Amis ont visité la célèbre tapisserie, Chef d’œuvre de l’art roman du 11ème siècle, la Tapisserie de Bayeux a probablement été commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume Le Conquérant, pour orner sa nouvelle cathédrale à Bayeux en 1077. Elle raconte les évènements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie.

Le lendemain, Les kirwan, accompagnés de Dominique rejoignent Saint Mère église, nous faisons connaissance à notre tour.

Après cette rapide présentation, nous rejoignons la mairie de Saint Mère Eglise ,où nous avons retrouvé le Maire de cette ville et Fonctionnaire de Police à la retraite, Alain Holley, qui se dévoue corps et biens pour cette bourgade qui a vu débarqué les Soldats Américains dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, tout le monde se rappelle de ce brave parachutiste accroché à une gargouille de l’église, John Steel est resté plusieurs heures là-haut et est devenu presque sourd du fait des cloches qui tintaient à toutes volées.

Devant la Borne 0
Autour de la table dans un restaurant typique, la traductrice, épouse du vice Président a du boulot pour restituer autant d’informations
M le Maire, adhérent de la Délégation Alain Holley, toujours prêt à recevoir des amis en visite sur sa commune

Après un délicieux repas pris tous ensemble, vous avons été visité une batterie côtière allemande restaurée sur la commune d’Azeville, visite très intéressante qui nous a permis de comprendre la complexité du champ de bataille sur Utah Beach, ces batteries étant positionnées loin de la plage.

Après cette visite très intéressante et après avoir pris congé de notre Ami Alain, nous nous sommes dirigés vers Arromanches afin de visiter le musée. Sur place, aidé par Monsieur le Maire, Marcel Bastide, qui est également un membre actif de l’IPA Manche, nous avons entamé la visite très passionnante pour comprendre l’arrivée et l’installation en juin 44, de ce port nommé «  Milburry B « , qui resta le seul encore en place après la tempête qui ravagea le « Milburry A » à Saint Laurent sur mer , le 19 Juin 1944.

La journée se terminant, nous avons raccompagné Val et Thérésa à leur hôtel face à la cathédrale de Bayeux.

Le lendemain, nous avons récupéré nos hôtes à leur hôtel et avons pris la direction du cimetière américain de Colleville, que nous avons visité dès l’ouverture à 09 :00. Ce cimentière rassemble 9387 tombes de soldats américains tombés sur la place d’Omaha Beach qui se trouve en contre-bas du cimentière. Les visiteurs peuvent rendre hommage à ces soldats et à leur courage, c’est un lieu très impressionnant, par respect pour nos invités, nous les avons laissé parcourir les allées de ce lieu de recueillement.

Un peu bousculés par le temps, nous avons repris très vite la route vers le chemin du Mont Saint Michel où nous attendait le Brigadier-Chef Laveille , Chef de la Police Municipale du Mont ainsi que l’Adjudant-Chef LeJoubioux et son Collègue de la Gendarmerie, rencontre très sympathique qui a permis quelques échanges.

Après la visite de la basilique, du Mont-Saint-Michel dont l’histoire commence en 708, lorsque l’évêque Aubert fait élever sur le Mont-Tombe un premier sanctuaire en l’honneur de l’Archange, Placé à la frontière entre Normandie et Bretagne, le Mont-Saint-Michel est tout à la fois un lieu de passage et une forteresse du duché de Normandie. En 1874, l’abbaye est classée monument historique et, est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1979 au titre du « Mont-Saint-Michel et sa baie ».

Malgré la beauté du site, il a fallu reprendre le chemin de Bayeux où nous avons déposé nos Amis à leur Hôtel, la fatigue se faisant ressentir et le retour prévu sur Paris pour trois jours de visites dès le lendemain, un repos était bien mérité. C’est avec grand regret que nous disons au revoir à nos nouveaux Amis, deux jours de visites, c’est peu mais il fallait bien se partager.

A bientôt de vous revoir, Mr et Md Kirwan sympathique Policier Américain, Val a traversé l’Atlantique dans sa prime jeunesse et est entré dans la Police Américaine et y a fait sa carrière, sans oublier ses origines Irlandaises, sa famille étant une des 12 clans ayant créé la Ville de Galway dans le Connemara.

On se reverra peut-être aux States, où nous projetons une future visite, néanmoins ce fut un immense plaisir de vous driver pendant ces deux jours, dans notre belle région.


Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Visite d’un Policier Américain dans la Manche

  • F5555

    Ces rencontres revêtent un caractère d’une excellente entente. Bravo à vous ! Ce que je trouve formidable ce sont les cimetières américains dans certaines communes, ils sont d’une rare beauté…Nous en possédons un à Saint-Avold en Moselle où les commémorations sont toujours très prenantes. Cette paix, cette blancheur, tout m’émeut…
    Je souhaite à ce couple de revenir chez lui avec plein de souvenirs positifs dont il pourra faire part à sa famille et à son entourage tant amical que professionnel s’il est encore en exercice.