Police nationale : ouverture des examens professionnels pour l’accès au grade de major en 2026

0
12

Des arrêtés en date du 18 décembre 2025 autorisent, au titre de l’année 2026, l’ouverture des examens professionnels pour l’accès au grade de major de police au sein de la Police nationale.

Ces examens concernent les trois voies prévues par l’article 18-1 du décret du 23 décembre 2004 modifié, portant statut particulier du corps d’encadrement et d’application de la Police nationale. Ils sont définis respectivement au 1°, au 2° et au 3° de cet article, selon les conditions statutaires et les parcours professionnels des candidats.

L’ouverture de ces examens s’inscrit dans le cadre de la gestion prévisionnelle des effectifs et des carrières, et vise à permettre la promotion interne des fonctionnaires remplissant les conditions requises en matière d’ancienneté, de grade et de services effectifs.

Les modalités précises d’organisation des épreuves, les conditions d’inscription, le calendrier, ainsi que le nombre de postes offerts feront l’objet de communications ultérieures par l’administration, notamment via les canaux officiels du ministère de l’Intérieur.

Ces examens professionnels constituent un levier essentiel de progression de carrière, en reconnaissant l’expérience, les compétences opérationnelles et les aptitudes managériales des personnels du corps d’encadrement et d’application de la Police nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici