jeudi, février 29, 2024

Qu’est ce que l’I.P.A. ?

SEULE ASSOCIATION AU MONDE DES PERSONNELS AYANT DES MISSIONS DE POLICE - 68 PAYS - 5 CONTINENTS - 372.000 ADHERENTS. Bienvenue à l'International Police Association (IPA)

International Police Association

L’International Police Association est forte de 380.000 membres à travers le monde dans les 68 pays membres, elle est une des très rares associations professionnelles mondiales.

Elle est ouverte à tous les membres actifs, administratifs et retraités de la Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Police Municipale, Douanes, SUGE et Sûreté RATP.

Sa devise « Servo per amikeco » (servir par amitié en espéranto) se décline dans le pur respect de la déclaration des droits de l’homme. Chez nous il n’y a pas de différence de grade, de sexe, de couleur de peau. Nous respectons l’égalité et la fraternité entre tous. Respectueux de laïcité, nous respectons toutes les confessions, Ce sont les principes même d’une amitié universelle.

C’est pourquoi nous aidons nos collègues étrangers de passage en France et que nous sommes au plus proche de nos adhérents, en organisant des échanges, en offrant de l’évasion, de la culture, un peu de rêve et des divertissements.  

La qualité de membre permet ainsi :

  • de bénéficier de rencontres et d’assistances avec des membres IPA dans le monde dans le cadre de nos voyages.
    (Conseils pratiques, hébergement chez des membres, visites accompagnées, visites de services de police, patrouilles…)
  • d’accueillir nos amis étrangers lors de leurs séjours en France.
  • d’ accéder à 63 maisons IPA dans 21 pays dont la notre en région parisienne. (maisons, appartements et structures d’hébergements diverses à très bon prix…)
  • de faire bénéficier nos enfants de séjours linguistiques chez des membres étrangers.
  • de recherches des correspondants à travers le monde.
  • de participer à des compétitions sportives nationales et internationales.
  • de participer à des rencontres et séminaires professionnels en France et à travers le monde.

Nous sommes également une ONG avec un statut consultatif auprès du Conseil Économique et social des Nations Unies, du Conseil de l’Europe, de l’organisation des États Américains et de l’UNESCO. Ce statut donne du sens et de l’écho à notre engagement.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre dans cette belle fraternité mondiale des forces de l’ordre.

Suivez-nous :

Site web international : http://ipa-iac.org

Site web IPA FRANCE : https://ipafrance.org

Facebook international : facebook

Facebook IPA FRANCE : facebook
Instagram IPA FRANCE : Instagram

Quelques repères :

Nombre d’adhérents : Plus de 380.000 Nombre de pays adhérents : 68 sections nationales regroupant des membres d’une centaine de pays.
Notre devise : « Servo per Amikeco » (espéranto) – Servir par amitié Création de l’association : 1950 Création de la section française : 1953 Président international : Pierre-Martin MOULIN (SUISSE) Président IPA FRANCE : Thierry LARROUY Siège du bureau international : Nottingham (ROYAUME-UNI) Siège du bureau IPA FRANCE : Fort de Charenton – Maisons-Alfort (94) Organisation de l’association :

  • Un Bureau Exécutif International
  • Des sections nationales
  • Des délégations départementales

Le bureau International
International Executive Board (IEB)

Martin HOFFMANN (AUTRICHE)

PRESIDENT INTERNATIONAL

Michael WALSH (IRLANDE)

VICE-PRESIDENT & Trésorier International aux Finances

Oliver Hoffmann (ALLEMAGNE)

Président international de la Commission des relations extérieures

Diego Trolese (ITALIE)

Président International de la Commission Professionnelle

Jože Senica (SLOVÉNIE)

Secrétaire Générale Internationale

Christos Parginos (GRÈCE)

Président Commission Socio Culturelle

Clive Wood (ROYAUME-UNIS)

Chef de l’Administration

Jean-Pierre Allet (SUISSE)

Trésorier international aux Affaires Sociales

L'histoire

C’est en 1950 qu’un Sergent de Police britannique, Arthur TROOP, prend l’initiative de créer une association internationale, visant à favoriser les contacts sociaux, culturels et professionnels entre personnels chargés de missions de Police et contribuer ainsi à l’entente entre les peuples et au maintien de la paix dans le monde. En 1953, un policier parisien, Max FLORENTIN, reprenant cette idée, crée la section française de l’International Police Association. La France est donc, avec la Grande Bretagne, les Pays Bas, la Belgique, et la Norvège l’une des Sections fondatrices de l’IPA.

Les buts

L’International Police Association est une association indépendante qui rassemble sans distinction de grade, de sexe, de race, de couleur, de langue ou de religion des membres des services de police, en activité ou à la retraite, en vue de créer entre eux des liens d’amitié et de coopération internationale.

Elle fait siens les principes énoncés dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme telle que proclamée en 1948 par les Nations Unies et reconnaît que toute forme de torture est absolument contraire à ces principes.

Elle vise également à favoriser, en son sein, le développement de relations culturelles, l’élargissement des connaissances générales, l’échange d’expériences professionnelles et l’encouragement à l’entraide sociale. Elle contribue enfin, dans la limite de ses possibilités, à l’entente entre les peuples et au maintien de la paix dans le monde.

Pour atteindre ces buts, elle cherche à :

  • Favoriser les rencontres personnelles par l’échange de personnes et de groupes de personnes, par des voyages de groupe, ainsi que par des correspondances.
  • Promouvoir, dans les services de police de chaque Section, le respect de la loi et de l’ordre.
  • Développer des activités sociales et culturelles et à favoriser l’échange d’expériences professionnelles.
  • Augmenter le prestige de la police dans ses Sections membres et améliorer les rapports entre police et population.
  • Promouvoir les échange et les rencontres internationales de jeunes afin de renforcer l’esprit de tolérance et l’entente entre les hommes ainsi que la compréhension pour les tâches de la police.
  • Favoriser l’échange régulier de publications entre les Sections et développer un service d’information à l’intention des publications nationales IPA sur tous les sujets relevant de ses centres d’interêt.
  • Promouvoir des publications internationales et l’édition d’une bibliographie des ouvrages de police et dans la mesure du possible, de toutes publications de nature légale et juridique.
  • Faciliter par des contacts amicaux entre les fonctionnaires de police de tous les continents, la coopération, au-delà des frontières et renforcer la compréhension mutuelle pour les problèmes professionnels.