Il y a onze ans, la France était frappée par une série d’attentats terroristes d’une violence inouïe. Ces journées de janvier 2015 ont marqué durablement la nation et rappelé, dans la douleur, le prix payé pour la défense des valeurs fondamentales de la République.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à toutes les victimes et adressons une pensée sincère à leurs proches. Nous nous souvenons avec un respect particulier de Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet, deux policiers de la Police nationaletués le 7 janvier 2015 à Paris, ainsi que de Clarissa Jean-Philippe, policière municipale abattue le 8 janvier 2015 à Montrouge.
Franck Brinsolaro était affecté au Service de la protection. Il assurait la protection rapprochée de Stéphane Charbonnier, dit Charb, directeur de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, alors visé par des menaces terroristes explicites. Il est tombé en accomplissant sa mission, fidèle à son engagement et à son sens du devoir.
Ahmed Merabet, lieutenant de police au sein de la police-secours du XIᵉ arrondissement de Paris, faisait partie des premiers intervenants. Il venait d’obtenir la qualification d’officier de police judiciaire. Il a perdu la vie face aux terroristes, incarnant le courage et l’abnégation des forces de l’ordre.
Le lendemain, le 8 janvier 2015, Clarissa Jean-Philippe, policière municipale, était mortellement touchée lors d’une intervention à Montrouge. Sa disparition rappelle que ces attentats ont emporté des femmes et des hommes engagés pour la sécurité de tous.
Onze ans après, le souvenir demeure. Nous n’oublions jamais. Nous continuons d’honorer la mémoire des victimes et de réaffirmer, collectivement, notre attachement indéfectible aux valeurs de la République, à la liberté et au refus absolu de la barbarie.


