samedi, avril 13, 2024
AccueilBD37 - Indre-et-LoireJournée Culturelle IPA Indre et Loire.

Journée Culturelle IPA Indre et Loire.

-

Dimanche 25 février 2024.

Rendez vous était donné, le matin, à TOURS aux adhérents de l’IPA 37 afin de visiter le Musée du compagnonnage.

Musée ayant été réouvert après travaux et dernièrement mise en place d’une œuvre prestigieuse ayant demandé beaucoup de travail aux compagnons l’ayant réalisée puisque composée de trois corps de métiers.

Le groupe était attendu et nous profitions d’une introduction à la visite pour connaître l’historique du site et les rouages du compagnonnage.
Ensuite, chacun visitait librement ce magnifique site ébloui par tant de travail et de précisions . Les chefs-d’œuvre s’enchaînant les uns après les autres.


S’en suivait un temps de restauration à l’italienne puis nous nous rendions en la magnifique salle des fêtes de la ville de TOURS pour écouter le concert de la musique des Sapeurs-pompiers d’Indre et Loire.
Notre ancien président départemental, membre éminent de cet orchestre accueillait alors au rythme de son tambour, le public de ce bel événement.


S’en suivait ce concert dont la diversité des œuvres permettait à chacun d’être non seulement à l’écoute, mais de battre la mesure que ce soit discrètement ou à la demande des membres de l’orchestre.
L’une de ces œuvres étant écrite par un ancien chef d’orchestre de la Musique des Gardiens de la paix : Claude Pichaureau, dorénavant installé en terre  tourangelle.
Heureusement, après un mouvement de grève «  spontané » ( mais déclaré sur la programmation) de l’orchestre, l’ensemble des instrumentistes reprenait place à l’issue de l’entracte.
La musique reprenait de plus belle et lors des remerciements, les représentants d’IPA France présents sur place étaient publiquement remerciés.

Félicitations à l’ensemble de cet orchestre composé de membres de toutes les générations qui nous ont régalés et ensoleillé ce dimanche après-midi.

Une belle journée mélangeant culture, amitié, joie et bonne humeur dont l’ensemble des participants remerciaient le bureau départemental IPA37, avec ce petit message : «  À renouveler ».

Vous pouvez compter sur nous .
SERVO PER AMIKECO 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents