Philippe Tireloque, jusqu’ici directeur national adjoint de la sécurité publique par intérim, a été officiellement nommé Directeur national de la sécurité publique (DNSP) par le conseil des ministres le 3 juillet dernier. Cette nomination survient après le départ de Virginie Brunner il y a cinq mois. Philippe Tireloque prend ainsi les rênes de la plus grande direction de la Police nationale, avec environ 40 000 agents, à un moment crucial marqué par l’approche du second tour des élections législatives anticipées et les Jeux olympiques et paralympiques.
Né le 14 novembre 1964 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), Philippe Tireloque détient une maîtrise de droit privé de l’université Paris-XII, un DESS de Défense nationale de l’université Paris-II, et un DESS de théorie et politiques de sécurité de l’université Lyon-II.
À sa sortie de l’École nationale supérieure de la police (ENSP) en 1999, il commence sa carrière en tant que commissaire de police, chef de la circonscription de sécurité publique d’Athis-Mons (Essonne), avant de devenir chef de la circonscription de sécurité publique de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) en 2002.
Promu commissaire principal en 2004, il intègre la Direction centrale de la sécurité publique comme chef du bureau des liaisons extérieures et du conseil en sécurité urbaine en 2005, puis chef de la division des orientations stratégiques en 2008. Commissaire divisionnaire en 2009, il dirige le district de Meaux (Seine-et-Marne).
En 2011, il est nommé chef d’état-major à la direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis, puis à la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne en 2013. En 2015, il devient contrôleur général des services actifs de la Police nationale et conseiller technique du préfet de police de Paris pour les affaires de police opérationnelle.
Avec la nomination de Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur en mai 2017, il devient conseiller police au sein de la « mission opérationnelle de sécurité », rattachée au directeur de cabinet du ministre. Il conserve ce rôle après la nomination de Christophe Castaner en octobre 2018.
En mars 2019, il est nommé directeur départemental de la sécurité publique, chef de district et commissaire central, coordonnateur de la zone de défense et de sécurité Est à Metz. Il devient le premier directeur zonal de la sécurité publique Est à Metz en mars 2021.
Le 1er septembre 2021, Philippe Tireloque prend la direction zonale de la sécurité publique Sud à Marseille. En janvier 2023, il est nommé adjoint de la Direction centrale de la sécurité publique, d’abord auprès de Céline Berthon, puis de Virginie Brunner, nommée en avril 2023. Cette dernière est devenue DGPN adjointe le 7 février 2024 après le départ de Céline Berthon pour la DGSI en janvier.
Enfin, Philippe Tireloque a été officiellement nommé Directeur national de la sécurité publique lors du conseil des ministres du 3 juillet 2024, consolidant ainsi sa position à la tête de la plus grande filière de la Police nationale, regroupant plus de 40 000 agents. Cette nomination intervient dans un contexte politique tendu, à quelques jours du second tour des élections législatives anticipées qui pourraient entraîner une cohabitation gouvernementale.