samedi, avril 13, 2024
AccueilBD59 - NordDECOUVERTE DE LA CORSE par un Groupe de l’IPA Nord 59/62

DECOUVERTE DE LA CORSE par un Groupe de l’IPA Nord 59/62

-

Le 19 septembre 2023, 33 membres de la délégation départementale 59/62  composée également d’adhérents d’autres délégations notamment de Belgique, se sont envolés de l’aéroport de LESQUIN(Lille) pour un vol de 2h en direction de BASTIA.

L’agence BELLE PLANETE nous a proposé un circuit complet avec changement d’hôtel pour que nous puissions faire le tour de la CORSE et ainsi découvrir le maximum de ce beau département français.

A notre arrivée, nous sommes accueillis par « ELENA », une jeune guide qui est chargée de nous faire visiter, découvrir et apprécier ce magnifique département, berceau de Napoléon Bonaparte, plus communément appelée l’ILE de Beauté.

Une image contenant croquis, dessin, clipart, Dessin au trait

Description générée automatiquement

Lors de ce circuit nous avons été émerveillé par la beauté et la richesse des paysages de BASTIA, de l’ILE ROUSSE, de CALVI, ainsi que les vieux villages de BALAGNE, de SANT’ANTONINO. Sans oublier la plaine d’AREGNO, les villages de CATERI, de LAVATOGGIO et de LUMIO. Nous avons été subjugués par tant de beauté comme les aiguilles de BAVELLA, de ZONZA. Ensuite nous voici dans le SUD de la CORSE avec  le majestueux golfe de BONIFACIO, les calanques de PIANA, les visites de SARTENE, d’AJACCIO, de PORTO, les gorges de la SPELUNCA, la foret d’AITONE,  de CORTE, du CAP CORSE, etc..etc..une succession de paysages à nous couper le souffle devant tant de beauté.

Nous avons emprunté la route des sanguinaires afin d’admirer la corniche ajaccienne qui borde la côte nord. 

C’est lors d’une balade en mer que nous avons pu découvrir les grottes et falaises de BONIFACIO avec les archipels des iles Lavezzi.

Ce circuit a été effectué dans un car confortable conduit de main de maître par un chauffeur hors pair maîtrisant la sinuosité et les particularités des routes corse. 

Les membres de notre groupe étaient très sympathiques, bienveillants et ponctuels, il y avait une homogénéité qui nous a permis de surmonter les petits problèmes au sujet des boissons aux repas, mais tout ce petit monde a su apprécier ce beau voyage ainsi que la cuisine corse et surtout sa charcuterie typique régionale. 

Mais toute bonne chose a une fin, notre vol de retour, nous ramène en France en avance d’une demie heure, suffisamment rare pour le souligner.  

Nous garderons tous un bon souvenir de cette île magnifique.

Rose LOURME

Présidente IPA 59/62 et Accompagnatrice

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents