dimanche, mai 19, 2024
AccueilBD59 - NordA LA RENCONTRE DÕANDREA PALLADIO AVEC LÕIPA VICENCE

A LA RENCONTRE DÕANDREA PALLADIO AVEC LÕIPA VICENCE

-

Les 13, 14 et 15 octobre derniers la section I.P.A. de Vicence organisait le cinquantième anniversaire de sa création. Pour cette occasion elle avait amicalement et largement invité la famille ipéiste à participer aux festivités prévues sous lÕégide de lÕamitié autour de thèmes culturel et gastronomique, comme celui principal de la découverte dÕAndrea Palladio, célèbre architecte de la Renaissance italienne, ou comme ceux, non moins principaux, touchant aux nombreuses richesses gastronomiques et vinicoles locales.

Les invités devant le palais Chiericati (Musée communal)
Les invités devant le palais Chiericati (Musée communal)

En fin de matinée du vendredi, dès leur arrivée, lÕensemble des délégations ont été chaleureusement accueillies par les représentants de la section IPA de Vicenza au cours dÕun apéritif et dÕun buffet à lÕhôtel Tiepolo. LÕaprès-midi nous sommes allés dans le centre historique de la ville, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de lÕUNESCO, pour y rencontrer ses autorités administratives. Puis, en milieu dÕaprès-midi et en car, nous nous sommes rendus à une vingtaine de kilomètres, à Lugo di Vicenza, visiter la Villa Godi-Malinverni. Le terme de « Villa » semble, pour nous français, minimiser un tant soit peu la magnificence de ce véritable palais vénitien, un des premiers chefs-dÕœuvre de Palladio qui est, avec ses jardins, inscrit bien évidemment encore une fois au patrimoine mondial. Un dîner de gala a été servi où les représentants de chacun des pays représentés ont été invités à prendre la parole afin de répondre à lÕhonneur qui leur était fait. Notre faiblesse en italien, ne nous a pas permis de nous y dérober.

Dîner Villa Godi-Malinverni
Dîner Villa Godi-Malinverni

Le samedi 14 nous nous sommes transportés à Marostica, cité médiévale particulièrement bien conservée située à 30km au nord de Vicence et surtout rendue célèbre par sa partie biennale dÕéchecs jouée avec des personnages vivants. Puis en fin de matinée nous avons effectué la visite de la distillerie Poli fondée en 1898. Une forêt de cuivres rutilants, pas ceux de lÕorchestre et qui fonctionnent à vent mais ceux dÕalambics qui marchent à la vapeur, et autant de vannes ou de robinets tout aussi astiquées. JÕai appris que la fameuse « Grappa » est un produit de distillation des marcs de raisins et pas du vin lui-même comme notre Cognac. Nous garderons un souvenir impérissable des chais avec leur centaines de fûts de chêne où la « Grappa » vieillit pour donner son meilleur. Au beau milieu de cette forêt de fûts, un excellent et généreux buffet nous a été offert accompagné de Valpolicella ou autres Lambrusco, Prosecco ou Chianti. Et pour en faciliter la digestion nous avons dégusté, soit les plus vieilles « Grappa » soit les « Grappa » arrangées aux diverses plantes aromatiques. LÕaprès midi nous sommes allé visiter la ville de Bassano del Grappa, au pied des Alpes vicentines, et notamment son « Ponte Vecchio », lequel tout en bois, franchi le fleuve Brenta, est dû à lÕincontournable Andrea Palladio. En soirée, nous sommes rentrés à lÕhôtel où nous attendait un dîner dit de gastronomie traditionnelle ainsi quÕune soirée dansante animée par un orchestre de pop musique dont les musiciens sont tous membres IPA locale

Le dimanche 15, nous sommes retournés dans le centre historique de Vicence ou des guides multilingues, encore merci à lÕorganisation, nous attendaient pour nous faire lÕhonneur de monuments comme le Théâtre Olympique, un sur le modèle des théâtres antiques, la Basilique Palladienne, le Palazzo Chiericati, théâtre de bois et de stucs dessinés ou construits tous par Andrea Palladio, ou encore la Piazza dei Signori, l’église Santa Corona qui conserve un « Baptême du Christ » de Giovanni Bellini et une Adoration des Mages de Véronèse.

Après le repas et son sublime « Tiramisu » (qui nÕa jamais si bien porté son nom en français : « tire-moi vers le haut ») aux couleurs de notre association, les membres représentants les dix pays présents à savoir dans lÕordre de gauche à droite sur la photographie : l’Allemagne, le Sri-Lanka, la Hongrie, la Suisse, l’Ukraine, la France, l’Italie, la Lituanie, les Etats Unis et lÕAutriche se sont séparés, non sans avoir remercié nos hôtes pour nous avoir fait lÕamitié de cette fantastique excursion palladienne.

Les participants avec leurs drapeaux sur fond de Sanctuaire de N.D. du Mont Berico
Les participants avec leurs drapeaux sur fond de Sanctuaire de N.D. du Mont Berico

Au nom de la section Camping-Car dÕIPA France, mon épouse et moi remercions tout particulièrement lÕartisan de cette rencontre vicentine en la personne de lÕami Andrea BERDIN, qui a été « aux petits soins pour nous deux, accru dÕun charme et dÕune convivialité à la hauteur de notre devise :

SERVO POR AMIKECO.

page2image11063776

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents