vendredi, décembre 1, 2023
AccueilBD75 - ParisCérémonie à la Préfecture de Police, à l’occasion du 79ème anniversaire de la...

Cérémonie à la Préfecture de Police, à l’occasion du 79ème anniversaire de la Libération de Paris

-

Chaque année, La Préfecture de Police organise une cérémonie commémorative dans sa cour centrale baptisée « Cour du 19 août » pour célébrer l’anniversaire de l’insurrection de la police parisienne du 19 au 25 août 1944 (cette même cour dans laquelle 2000 policiers de la Préfecture de Police ont mené un combat décisif contre l’occupant), et pour rendre hommage aux 167 policiers tombés pour libérer Paris.

Comme chaque année,  l’IPA était présente à cette cérémonie qui s’est tenue le jeudi 24 août 2023. Elle était présidée par Monsieur le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald DARMANIN, accompagné de Monsieur le Préfet de Police Laurent NUNEZ, et de Madame la Maire de Paris Anne HIDALGO.

Après avoir salué les drapeaux de la Préfecture de Police et de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, et passé en revue leurs sections d’honneur respectives, les personnalités ont déposé les gerbes devant le monument de la Résistance, puis se sont recueillies quelques instants avant la déclaration du Ministre.

Gérald DARMANIN a rendu hommage aux policiers qui ont été aux avant-postes de la libération de Paris en août 1944. Paris, symbole de la libération de la France par l’alliance de tous les héroïsmes, policiers de la Préfecture de Police, résistants de l’armée des catacombes, forces alliées, armée des Forces françaises de l’intérieur. Il a ensuite salué l’exigence de tous les instants de la Préfecture de Police qui a su incarner l’autorité, la solidité et la continuité de l’Etat durant les récentes émeutes urbaines d’une rare violence. Il a souligné les résultats obtenus depuis un an, notamment contre le trafic de drogues, et rappelé la volonté de l’Etat de lutter contre la délinquance, le terrorisme et le radicalisme. Il a également mis l’accent sur la sécurisation des événements culturels et sportifs de l’été 2024, et rappelé l’importance de l’engagement constant des policiers auxquels il a tenu à réaffirmer tout son soutien.

Le Ministre, le Préfet de Police et la Maire de Paris ont ensuite salué chaleureusement toutes les associations présentes. L’IPA Paris y était représentée aux côtés de l’IPA France. Les deux gerbes IPA respectives, très belles, avaient été au préalable déposées côte à côte devant le monument aux morts et victimes du devoir.  

                                                                                                    Martine BARTHELEMY 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents