mardi, juillet 23, 2024
AccueilBD13 - Bouches-du-RhôneIPA FRANCE - délégation Bouches-du-Rhône.

IPA FRANCE – délégation Bouches-du-Rhône.

-

Compte du tournoi AS CRS n° 55 de Marseille du 01 juin 2024 à Allauch (BDR):

La genèse.

Lorsque l’association sportive de la CRS AUTOROUTIERE PROVENCE m’a informé d’un tournoi de football Inter-service en faveur de la lutte contre le cancer chez les enfants, organisé le samedi 1er juin 2024 au stade Dalmasso à Allauch, j’ai immédiatement contacté le président, M. GHESTIN Tristan, pour inscrire notre équipe. Malheureusement, malgré nos efforts, nous n’étions que trois au départ, ce qui nous a conduit à annuler notre participation avec regrets.

Cependant, la veille du tournoi, le président m’appelle en panique car d’autres équipes ont également déclaré forfait, mettant en péril l’événement. Nous étions alors leur dernier espoir pour sauver le tournoi. J’ai donc mobilisé toutes mes ressources pour recruter des joueurs de dernière minute, réussissant finalement à former une équipe de quatre, avec un gardien.

La présence de la délégation BD13 au stade Dalmasso à Allauch (13).

Lors de notre arrivée, le président et son équipe nous ont chaleureusement accueillis en nous remettant la liste des équipes et notre groupe pour le tournoi. J’ai saisi cette opportunité pour présenter notre association IPA et nos valeurs, en distribuant un flyer avec toutes les informations du site internet du bureau national. Parmi les équipes présentes, on retrouvait des noms tels que l’ENP de Nîmes, le Games13 du CSP Martigues, l’AS CRS n°55, le Real Madrid et le FC Sainte Marguerite de Marseille.

Avant le début du tournoi, le président de l’AS CRS 55 a pris la parole pour expliquer les motivations derrière cet événement, à la suite du décès d’un enfant d’un collègue de la CRS n°55 victime d’une leucémie, créant ainsi une atmosphère d’émotion et de solidarité parmi les participants.

La principale difficulté pour notre équipe était de trouver un équilibre avec des joueurs motivés et ayant l’habitude de jouer ensemble, ce qui n’était pas le cas lors de nos premiers matchs, certains joueurs prêtés se préservant pour leurs propres équipes et manquant d’engagement.

Les résultats des premiers matchs ont été plutôt difficiles, avec une défaite sévère 4 à 1 contre le FC Sainte Marguerite, suivie d’une autre défaite 3-0 contre le Real Madrid, des jeunes joueurs aguerris au futsal et aux tournois. Cependant, l’arrivée de notre membre Vincent S. a été un renfort crucial. Les échanges avec le responsable de l’ENP de Nîmes nous ont permis de recruter des jeunes joueurs motivés pour les derniers matchs, ce qui a nettement amélioré notre niveau de jeu. Nous étions tout près de remporter une victoire après le but de Nicolas PARESYS, réserviste de la CRS Autoroutière Provence, face au CSP Martigues qui a égalisé à 1-1 dans les dernières minutes.

Nous profitions d’une pause méridienne avec un repas froid offert (pain bagnat, sachet de chips, bouteille d’eau et une pomme).

Notre parcours avec les élèves de l’ENP Nîmes.

Notre parcours s’est terminé avec une défaite 3 à 1 face à nos élèves gardiens de la paix dévoués de la 272ème promotion. Après le match, nous avons partagé un moment chaleureux et pris une photo souvenir pour immortaliser cette journée avec nos jeunes collègues. Malgré un peu de frustration de ne pas avoir brillé dans le tournoi, nous avons réussi à faire connaître IPA France et nos valeurs grâce à la distribution de flyers où chacun peut obtenir des informations supplémentaires sur notre site web.

L’échange avec le président de l’AS CRS N°55.

Avant de partir, nous avons eu une longue discussion avec le président de l’AS CRS n° 55, qui a exprimé sa gratitude envers la délégation des Bouches-du-Rhône. Nous avons échangé des cadeaux, notamment un drapeau français aux couleurs de la police nationale CRS que j’avais préparé, ainsi qu’un trophée de consolation remis à l’équipe IPA BD13.

Après le tournoi, nous avons appris le soir même que nous avions récolté la somme de 400 euros, qui sera reversée à l’association Sourire à la Vie, engagée auprès des enfants atteints de cancer. Une belle façon de terminer cette journée riche en émotions et en échanges.

Un grand merci à notre adhérent Vincent S. pour sa présence et à mon ami Nicolas PARESYS et son collègue de travail Mahrez pour leur soutien à IPA FRANCE BD13.

Ce premier tournoi de football à 7 orchestré par la CRS N° 55 a été un véritable succès et nous tenons à remercier chaleureusement l’AS pour avoir organisé cet événement qui a permis de renforcer la cohésion entre les collègues de différents services. De plus, cela a aussi donné l’opportunité d’établir un contact avec des personnes extérieures, favorisant ainsi un échange enrichissant entre la police et la population.

Le délégué local Jean HEREDIA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents