Conférences, vidéos, visuels sur les réseaux sociaux… Pilotée par le dispositif Cybermalveillance, cette campagne est soutenue par plus d’une vingtaine de partenaires institutionnels. Ce temps privilégié permet de rappeler qu’il est essentiel de sécuriser activement et efficacement sa vie numérique en adoptant des comportements simples au quotidien, chez soi ou au travail.
Quelques conseils pratiques pour éviter les cybermenaces
Hameçonnage
Méfiez-vous des messages suspects : ne cliquez pas sur les liens qui vous sont proposés.
Sauvegardes
Pour ne pas perdre vos données, pensez à les sauvegarder régulièrement.
Réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, pensez à l’utilisation qui peut être faite de vos publications, même privées.
Mots de passe
Veillez à utiliser des mots de passe différents et robustes pour chacun de vos comptes et à les changer régulièrement.
Mises à jour
Pour corriger les failles de sécurité, effectuez régulièrement les mises à jour.
Arnaques et escroqueries en ligne : comment réagir ?
Investissement douteux en cryptomonnaie, rançongiciel, arnaque au SMS… Les escroqueries peuvent prendre plusieurs formes mais leur but est toujours le même : extorquer des informations et de l’argent. La vigilance est de mise.
Le téléservice Info Escroquerie permet d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Composez le 0 805 805 817 (du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30).
Si vous avez déjà payé ou communiqué des informations personnelles, déposez plainte en ligne sur la plateforme THESEE. Puis, présentez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre lieu de résidence.
Vous pouvez également déposer plainte en adressant un courrier papier au procureur de la République (téléchargez un modèle de courrier).