vendredi, juin 21, 2024
AccueilBD75 - ParisACCUEIL DU BUREAU IPA VIENNE A L’OCCASION DU 10ème ANNIVERSAIRE DE L’ACCORD...

ACCUEIL DU BUREAU IPA VIENNE A L’OCCASION DU 10ème ANNIVERSAIRE DE L’ACCORD D’AMITIE AVEC LA DELEGATION DE PARIS 

-

En septembre 2013, Herbert Stammer, Président IPA Vienne et Jean Jourdan, Président IPA Paris, signaient à l’Ambassade d’Autriche un traité d’amitié entre les deux délégations. 

Nous avons conjointement souhaité célébrer le 10ème anniversaire de cet accord, acte de naissance d’un véritable jumelage entre les deux capitales. 

A cette occasion, une délégation de 8 personnes conduite par Michael Güttner, actuel Président IPA Vienne, a séjourné à Paris du 2 au 5 octobre. Le programme préparé à leur intention par le Bureau de IPA Paris se devait d’être à la hauteur de l’événement : varié, dense, riche en rencontres. 

C’est ainsi que dès le lendemain de leur arrivée, ils ont pu découvrir avec une sympathique guide, les magnifiques salons de l’Hôtel de ville. A l’issue, M. Michel Felkay, directeur de la Police Municipale de Paris, a tenu à les saluer. 

Le programme de cette journée, très dense, prévoyait dans l’après-midi une visite du Musée de la Préfecture de Police, rue de la Montagne Sainte Geneviève, avec lequel la délégation IPA Paris entretient des contacts privilégiés : une visite passionnante en compagnie d’une conférencière qui leur a fait revivre l’histoire et l’évolution de la police parisienne au travers des siècles

Le soir, nous les avons accueillis dans nos locaux, rue Eugène Carrière, où un buffet de spécialités françaises avait été préparé à leur intention par l’équipe du Bureau de Paris, aidée de plusieurs adhérents, amoureux de Vienne.

Le lendemain, ilsont eu l’opportunité de visiter 2 boutiques CHANEL : (la boutique Mode, rue Cambon, puis la boutique Joaillerie place Vendôme. Le responsable de la Sécurité de la Société , Thierry MAIRESSE , leur a fait bénéficier d’un accueil personnalisé pour découvrir ces lieux magiques, symboles du luxe français. Un régal pour leurs yeux émerveillés ! 

Nos hôtes avaient exprimé le souhait d’admirer Paris depuis le sommet de la Tour Eiffel, Ce vœu a été exaucé, grâce à M. Sébastien Duquenne, directeur de la Sureté du monument le plus emblématique de la capitale, qui a déroulé pour eux un véritable « tapis rouge ».

La culture était également au rendez-vous : par l’intermédiaire de Jean-Philippe Gagnon, responsable de la sécurité du Musée d’Orsay, nous avions prévu pour eux une visite guidée (en allemand) de ce temple de la peinture ’impressionniste, où ils ont pu admirer les œuvres de Degas, Renoir, Manet…

Sans la Seine, Paris ne serait pas vraiment Paris … C’est pourquoi, sur leur demande, nous leur avions réservé un dîner croisière gastronomique à bord d’une vedette de la compagnie « Bleu Seine ».

Point final de ce séjour : une réception a été offerte par M. Wolfgang Wagner, Ambassadeur d’Autriche, un rappel de la cérémonie qui s’était déroulée dans ces mêmes locaux 10 ans plus tôt.

Dans son discours, M. Wagner s’est félicité des relations étroites entre les délégations IPA des 2 villes et du rôle essentiel joué par notre association dans le développement de la coopération policière austro-française.

S’exprimant à leur tour, les 2 présidents, Michael Güttner et Olivier Boulenguez se sont réjouis de la pérennité de l’accord signé en 2013 ; un accord, qui, au-delà du symbole, est source d’échanges fructueux, tant amicaux que professionnels, entre collègues autrichiens et français 

Nos collègues sont repartis le soir même vers leur belle cité de Vienne, certes un peu fatigués, mais heureux de leur séjour parisien, dont ils garderont sans aucun doute pendant longtemps un excellent souvenir.  

Vive l’amitié entre VIENNE et PARIS !

Olivier BOULENGUEZ

Remerciements :

Nous tenons à remercier vivement Thierry MAIRESSE, responsable de la sécurité de la Société CHANEL, Sébastien DUQUENNE, Directeur de la sureté de la Tour Eiffel, Jean-Philippe GAGNON, adjoint au chef de la Sécurité du Musée d’Orsay et Augustin LA, assistant du Président de la compagnie « Bleu Seine » ; Merci à eux pour leur aide si précieuse, qui a permis la réalisation de l’ambitieux programme concocté pour nos hôtes.

Un grand Merci à Maria BOSSARD, amie de l’IPA, présente pendant toute la durée du séjour pour assurer le rôle d’interprète. 

Merci également à Elisabeth LEMMERER, Attachée de Sécurité Intérieure autrichienne pour avoir facilité le contact avec l’Ambassade.  

Bravo enfin aux membres de l’équipe du Bureau de Paris, pour leur investissement, notamment Sabine et « Mimi » qui ont beaucoup contribué au succès de cet événement.

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents